11 choses surprenantes que vous ne savez pas sur Feu Hassan II

Hajar El idrissi

Par

Moulay Hicham, neveu du roi Hassan II, a été banni il y a longtemps de son pays en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain. Ceci l’a conduit à critiquer publiquement, à plusieurs reprises, l’institution royale dans son livre « Journal d’un prince banni ». Quelques secrets du roi Hassan II ont été livré dans cet ouvrage.

1. Durant son enfance, on l’appelait « sid sghir » à la cour du palais, alors que son petit frère Moulay Abdallah s’appelait « sid laziz » 

2. Il a eu le même tapis de prière durant toute sa vie

3. Mohammed V, sachant que Moulay Abdallah ne serait pas roi, l’a beaucoup gâté, créant ainsi une disparité entre les deux frères.  

4. Il détestait la musique occidentale, et adorait Oum kaltoum

5. Hassan II était contre le mélange interracial avec des femmes venues de l’étranger, et pourtant, c’était très courant dans la famille royale

6. Il a été la cible de meurtre à deux reprises, l’une pendant une Garden Party lors de son anniversaire, et l’autre à bord de son Boeing royal revenant d’Europe

7. Ces tentatives de renversement du pouvoir l’ont incité à devenir très dur avec ses opposants au point de les faire disparaître un par un (Ben Barka, Oufkir…)

8. Il n’a monté qu’un seul cheval durant toute sa vie et ce pendant les occasions solennelles. Il s’appelait Lazrak

9. Il adorait jouer avec ses enfants et petits enfants

10. Deux enfants seraient nés des amours illégitimes de Hassan II et de sa maîtresse juive Anita, selon l’AFP le 19 août 2005 (Agence-France Presse de presse mondiale crée en 1944) 

Cette nouvelle a fait la une dans un journal Israélien: Yedioth Aharonot. La fille demande donc de rencontrer Mohammed VI, âgée alors de 53 ans. Le palais royal « après réflexion » refuse de donner une réponse officielle à sa demande.

11. Son livre préféré était « Le Prince » de Machiavel, le fondateur du Machiavélisme

C’est un courant qui désigne une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation.

Hajar El idrissi

Passionnée de culture, d'art, de musique et de toutes les belles choses que la vie peut nous offrir, je saurai au mieux répondre à vos besoins grâce à la plume de WeLoveBuzz ;)

Les indémodables

13 habitudes que nous avons et que les plus âgés ne comprendront jamais

Mode d'emploi : Comment énerver un Slaoui ?

Ces prénoms de garçons marocains qui s'écrivent de 36 000 manières différentes

Les 9 remarquables choses que les filles font avant la rentrée

9 choses qu'on ne t'avait pas dit sur le collège

20 situations que vous avez forcément vécues si vous êtes le plus petit de la fratrie

6 choses qui te manquent quand tu quittes le Maroc

Quiz : Connais-tu réellement les dessins animés de notre enfance ?

Les inegalités sociales au Maroc vues depuis la lentille d'un car spotter

20 galères que tout insomniaque a déjà vécu