23 musées que chaque jeune Marocain doit absolument visiter

Zineb Sarda

Par

Vous avez une journée de libre et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous êtes curieux, avide de culture ou juste un peu fouineur ? Welovebuzz vous propose de faire le tour des musées les plus proches.

À Rabat :

1. Musée Bank Al Maghrib

Divisé en 3 espaces, ce musée abrite une collection de plus de 1500 monnaies anciennes retraçant l’Histoire du Maroc, un espace dédié à l’Histoire de l’entreprise Bank Al Maghrib et environ 80 oeuvres retraçant l’évolution de l’art plastique au Maroc.

Facebook Musee Bank Al Maghrib

2. Musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain

Premier musée à se consacrer entièrement à l’art moderne et contemporain. Il accueille deux expositions : une qui est permanente et qui offre aux visiteurs les oeuvres de Mohammed Ben Ali R’bati, Ahmed Louardiri, Meriem Meziane, Ahmed Cherkaoui, Farid Belkahia, Mohamed Chebaa, Mohamed Melehi, Fouad Bellamine, Mahi Bine Bine, Mounir El Fatmi ou encore Lalla Saydi ; l’autre qui est temporaire, accueille des thématiques diverses, de Giacometti à Picasso et de l’histoire de César à celle du Maroc Médiéval.

Musée Mohamed 6 D’art contemporain

3. Musée Maroc Telecom

Passionnés de Telecom, ce musée est pour vous. Ici, vous pourrez suivre l’évolution des moyens de communication : télégraphes électriques, réplique du premier téléphone, systèmes de communication terrestre et sous-marine. Et puis pour les plus rêveurs, un espace mettant en scène les services des télécommunications du futur.

museemaroctelecom.ma

4. Musée de l’Histoire et des civilisations

Ce musée abrite les trouvailles archéologiques de Volubilis, Banassa et Thamusida. Sa vocation est de présenter l’histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique. Tout un éventail d’objets et d’outils y trouvent place notamment les bustes en bronze de Juba II ou de Caton, sans oublier des chefs d’œuvres comme les statues de l’Éphèbe couronné, le vieux pêcheur, le chien de volubilis, etc.

i.huffpost.com

À Casablanca :

5. Musée du Judaïsme marocain

Premier musée de Casablanca et seul musée d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dédié à la culture juive. Ce musée offre aux visiteurs une immersion totale dans la culture juive marocaine.

casajewishmuseum.com

6. Musée Abderrahman Slaoui

Ce musée là est très spécial. Il vous offre l’image du Maroc à travers les yeux du grand collectionneur Abderrahman Slaoui. Entre affiches anciennes, bijoux, céramique, objets en cristal, etc. c’est une vrai caverne d’Ali Baba où l’on pourrait aisément se perdre.

Musée-de-la-Fondation-Abderrahman-Slaoui

7.Villa des arts

La villa des arts de Casablanca est un espace de découverte et de promotion des arts contemporains, sans pour autant que la référence à la culture marocaine et au patrimoine soit en reste. Une petite parenthèse artistique qui multiplie les expositions au cours de l’année.

Villa des Arts de Casablanca

À Marrakech :
8. Musée Berbère des Jardins Majorelle

En plein cœur du fabuleux jardin, ce musée abrite une multitude d’objets berbères qui offrent un aperçu de la richesse de la culture amazigh.

http://jardinmajorelle.com

9. Musée Yves Saint Laurent

Créé en hommage au célèbre couturier, on y découvre ses œuvres les plus cultes : les premiers smokings noirs, la cape Bougainvillier inspirée par le jardin Majorelle, les vestes brodées Van Gogh, la célébrissime robe Mondrian, etc.

museeyslmarrakech.com

10. MACMA

Musée au design épuré. Il vous plonge dans une exceptionnelle découverte d’œuvres originales issues de tout le Maroc. D’ailleurs, des œuvres originales de Delacroix, Dufy, Van Dongen, Majorelle, Pontoy, Legrand, Lord Weeks, Deutsch, Cruz-Herrera, Bertuchi… font partie intégrante de ses expositions permanentes.

http://museemacma.com

11. Musée Mohamed VI de la civilisation de l’eau

Réalisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, l’établissement a pour but de « faire découvrir le génie marocain dans la gestion de l’eau et faire connaître le rôle historique des Habous ‘Fondations Pieuses’ dans la régie de l’eau« .

MAP

12. Musée de la photographie

Ce musée est une invitation à découvrir le Maroc et son histoire à travers la photo, en montrant son extraordinaire diversité, telle que vue par ceux qui le visitent depuis les débuts de la photographie jusqu’à la période moderne.

13. Musée Boucharouite

Le musée Boucharouite est dédié à lʼArt Populaire. Il abrite des portes berbères, des portraits, mais aussi une collection unique de tapis tissés et brodés par des femmes.

Facebook

14. Musée Mouassine

Installé dans une maison des 17-18ème siècle, ce musée haut en couleurs expose les arts qui évoquent le Maroc : arts décoratifs, arts du quotidien, musique, images…

museedemouassine.com

15. Musée Tiskiwin

Fondé par un anthropologue amoureux du Maroc et de sa culture, ce riad transformé en musée est un havre de paix qui offre à ses visiteurs un tour d’horizon des différents secrets de la culture marocaine.

tiskiwin.com

16. Musée Dar Si Said

Entièrement consacré à l’artisanat marocain du bois, cette grande demeure a été construite à la fin du 19ème siècle. L’essentiel des collections de ce musée régional provient de Marrakech et du sud et particulièrement du Tensift, du Souss, du Haut Atlas et de l’Anti-Atlas.

fnm.ma

À Fès :

17. Musée Batha

le Musée abrite une exposition permanente archéologique et ethnographique reflétant les arts et les traditions de la capitale spirituelle du Maroc. Il conserve également les plus anciennes pièces d’art islamique du royaume, comme la poutre Idrisside et le minbar de la Mosquée du quartier des Andalous.

fnm.ma

18. Musée Nejjarine

Premier musée privé spécialisé dans les arts et métiers du bois au Maroc. Il offre une vision singulière du savoir-faire et de la dextérité des artisans et maîtres d’œuvres marocains.

medias24.com

19. Musée des armes

Des sabres, des batteries à silex, des fusils à percussion, des mousquets… le musée présente même de nombreuses pièces préhistoriques. On remarquera aussi des fusils de fantasia, de véritables colts et des canons dont le plus imposant pèse 12 tonnes et pouvait envoyer des boulets à plus de 2 km. La majorité des armes présentées proviennent de la « makina », usine de fabrication d’armes fondée à Fès au XIXème siècle par le sultan Moulay Rachid.

tripadvisor.com

À Tanger :

20. Musée de le Kasbah

Offrant une exposition exceptionnelle à ses visiteurs, ce musée est constitué de collections archéologiques et ethnographiques qui reflètent la diversité et la spécificité de Tanger. L’exposition se déploie en un parcours flexible : un parcours chronologique éclairé par des arrêts thématiques permettant aux visiteurs de contempler la beauté du Palais, mais aussi de reconstituer, de reconstruire et de s’approprier l’histoire de la ville et de ses interactions avec le monde méditerranéen.

huffpostmaghreb.com

21. Musée de la légation américaine

Le bâtiment fut offert par le Sultan du Maroc en 1821 à la jeune république américaine. Ce fut la première propriété américaine à l’étranger. En 1976, 200ème anniversaire de l’indépendance américaine, des dons privés permirent la création d’une Fondation transformant l’Ancienne Légation Américaine en un Musée et un centre culturel. Le Musée présente une collection de peintres marocains et étrangers résidant à Tanger.

MAP

À Agadir :

22. Musée du patrimoine Amazigh

Le musée du patrimoine amazigh est dédié au patrimoine berbère de la région du Souss-Massa-Draa. Il abrite des pièces de collection, avec plus de 900 pièces exposées, dont l’emblème est « Le collier de Massa ». Le musée a aussi pour but de présenter les traditions ainsi que le quotidien des Amazighs. Il expose donc tapis, poteries, anciens manuscrits… mais aussi quelques techniques utilisées dans la fabrication des bijoux et les outils utilisés par les artisans.

Paris-Marrakech.com

À Ouarzazate :
23. Musée du cinéma

Si vous êtes de passage à Ouarzazate et que vous avez envie de marcher sur les pas des grands acteurs, ce musée est fait pour vous. Il retrace l’histoire des grands films tournés dans la ville. Entre statues de pharaons et décors de la Grèce Antique, le dépaysement sera total.

Maroc-Trip.com

Zineb Sarda

Grande amatrice de gastronomie, passionnée d'opéra et de musique classique, amoureuse de littérature, avide de nouveautés, je tâcherai de vous faire partager le meilleur de l'actualité.

Les indémodables

8 stéréotypes sur les étudiants en Marketing

4 bonnes raisons de positiver après une rupture + BONUS

10 souvenirs qu'on a tous avec notre tout premier téléphone portable

5 jeux auxquels tout Marocain avait joué durant son enfance avec un dirham seulement*

12 choses que vous ignoriez sur les bananes

On a tous un ami sur Snapchat qui...

10 pays qui sont plus petits que Casablanca

14 tendances masculines que les femmes détestent

Quiz : Compose ta pizza et on te dira quel beau-gosse marocain est fait pour toi

15 signes qui font de toi un Madridista