Les berbères ou peuple Amazigh sont une civilisation millénaire, un groupe ethnique d’autochtones en Afrique du nord. Ils vivent majoritairement au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye mais aussi des pays d’Afrique Subsaharienne comme le Mali et le Burkina Faso. Elle représente près de la moitié de la population nationale, pourtant certains éléments de la culture Amazigh ne sont pas vraiment connus.
Publicité
Voici 5 choses sur les Amazighs que vous ne savez sûrement pas !
Publicité
1. Ils fêtent le nouvel an à part
Le nouvel an Amazigh, plus connu sous le nom de » Yennayer » se fête le 12 janvier et non pas le 31 décembre. Les Amazighs fêteront en 2020, le nouvel an 2790 ! Assegas ameggaz , tazmert igerzen !
2. L’église Catholique a eu historiquement 3 Papes Amazighs
Il s’agit de Victor 1 er, Melchiade et Gélase 1er. Avouez que vous n’étiez pas au courant !
3. Ils ont certains plats typiques !
Dont certains que vous ne connaissez pas, on parle de la » Madfouna », » Toumit » et le » Baddaz au poisson ». Des plats à essayer une fois dans sa vie, une tuerie !
4. Le tatouage Amazigh a plusieurs significations
Il n’a pas qu’une fonction esthétique, mais est censé signifier la pureté, protéger des maux en plus d’un fonction magique pour contrer les mauvais pouvoirs. Il a également une fonction identitaire, puisque l’homme Amazigh porte son tatouage depuis la nuit des temps. Une femme Amazigh sans tatouage n’était pas appréciée, on disait que son visage ressemble à celui d’un homme.
5. Anzar
Tout comme les Grecs avaient leurs propres divinités, les Amazighs dans le Maroc pré-islamique avaient une divinité du nom de » Anzar ». C’était un élément bénéfique qui renforce la végétation et assure la croissance du troupeau. Ceci a donné lieu à plusieurs rituels, dont celui de Talghenja. Durant ce rituel, on prépare » La fiancée de Anzar » en couvrant une louche de tissu, pour ainsi invoquer la pluie et les richesses.
La culture Amazigh est incroyablement riche, et 5 éléments ne peuvent être représentatifs de sa complexité. Mais du moins vous aurez connu des choses que vous ne saviez pas avant. N’oubliez pas de partager d’autres éléments de cette culture en commentaire !
Publicité
Publicité