Qui n’a pas envie de préparer de bons plats délicieux, à la fois rapide et pas chers ? On connait déjà la réponse, et nous avons concocté dans cet article, 5 recettes inratables, faciles et pas chères pour le Ramadan ou même pour après…
Publicité
1. Crêpes salées au jambon et béchamel
Coût: 35 dirhams
Publicité
La crêpe salée est un plat typique de la cuisine bretonne. Et c’est avec quelques ingrédients simples et des garnitures bon marché que cette recette de crêpe salée au fromage et jambon saura dégager un arôme subtil et un goût unique.
Pour la pâte à crêpe, mélangez dans le mixeur 250g de farine, 3 œufs, 0.5L de lait et une pincée de sel.
Mettez de la béchamel (50g farine, 50g beurre, 60cl lait, sel et poivre) sur la moitié de la crêpe, puis du jambon, et enfin un peu de fromage râpé. Roulez la crêpe, déposez-la dans votre plat à four beurré et recommencez l’opération avec chaque crêpe.
Enfournez pendant 10min puis dégustez vos crêpes salées au jambon, et béchamel bien chaude accompagnée d’une salade pour un repas complet.
2. Velouté de potiron
Coût: 20 dirhams
Vous avez marre de votre « Harira » chaque jour ? Voici une soupe crémeuse et automnale qui a tout bon..
Coupez un oignon finement puis coupez un quart de potiron (500gr) et faites revenir l’oignon avec du beurre à feu doux. Quand il change légèrement de couleur, ajoutez le potiron et mélangez. Une fois que le potiron devient orange foncé, presque marron, ajoutez un peu d’eau et un bouillon cube. Laissez chauffer à feu moyen pendant dix minutes.
Ajoutez vingt centilitres de lait, mélangez et laissez refroidir. Puis passez-la au mixer. Au moment de servir, rajoutez un peu de persil frais et de la crème fraîche puis réchauffez votre soupe.
3. Brick au fromage et ail
Coût: 15 dirhams
Pour accompagner notre soupe, des briouates au fromage à l’ail et au persil, sont toujours présents sur notre table de Ramadan.
La recette consiste à laisser fondre 6 portions de Kiri ou autre type de fromage qui fond facilement, sur feu doux tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Dès que les morceaux de fromage fondent, continuez avec un fouet jusqu’à obtenir une préparation épaisse et lisse. Laissez refroidir. Rajoutez 3 gousses d’ail écrasé et persil ciselé, 4 cuillères à soupe de lait et un oeuf afin de bien lier la farce.
Façonnez les briouates et puis mettez-mles frire dans une huile chaude. Pour une cuisson au four, préchauffez le four à 180 C (350 F), disposez les bricks sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les briouates de beurre fondu et enfournez.
4. Gâteau Chinha
Coût: 10 dirhams
Pour les fans des plats sucrés, voici un, très simple et rapide: Le gâteau chinha, un délicieux gâteau algérien à base d’orange. Son nom est simplement la traduction du mot « orange ».
Vous aurez besoin de 100g de sucre, 100g de farine , 2 oeufs, jus de 3 oranges, jus d’un citron, 1 sachet de levure chimique, et 5 cl d’huile de table.
Dans un saladier, mélangez bien les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajoutez l’huile, et le jus d’agrumes. Mélangez à part la farine et la levure puis ajoutez-la progressivement au reste du mélange. Mélangez vivement afin d’éviter les grumeaux. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et rajoutez à la préparation petit à petit en veillant à ne pas casser les blancs.
Répartissez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 35 minutes en surveillant la cuisson.
5. Quiche au thon, champignons et crème fraîche
Coût: 30 dirhams
Un vrai succès ! Cette tarte salée est un délice irrésistible, à manger sans aucune modération.
Déposez votre pâte feuilletée (achetée ou préparée) dans un moule à tarte puis étalez un fond de moutarde.
Dans une poêle, faites revenir une boîte moyenne de champignon avec du beurre à feu doux. Quand il change légèrement de couleur, ajoutez le thon et mélangez. Rajoutez 40cl de crème fraîche, du persil, sel et poivre. Etalez votre appareil sur la pâte, couvrez d’une bonne couche de fromage râpé et mettez au four 25min.
À vos marques, prêts, cuisinez !
Publicité
Publicité