Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fête religieuse, le manifeste de l’indépendance du 18 Novembre est un jour sacré pour les Marocains. Un manifeste qui a permis au Maroc de passer du statut « sous protectorat » au statut « moderne ».
Publicité
Voici ce qu’il faut retenir sur l’indépendance du Maroc :
1. En 1912, le protectorat français débute
Après que le sultan Moulay Hafiz ait refusé toute alliance et tout emprunt avec un autre pays que la France, cette dernière promet à son tour de le respecter en tant que sultan, mais aussi en tant que musulman.
Publicité
2. En 1927, le roi Mohammed V est choisi par les autorités françaises comme sultan
Héritier de la dynastie chérifienne alaouite, le roi Mohammed V s’oppose vivement à la position et aux mesures antisémites du régime de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain, ce qui fait de lui un véritable opposant.
3. En 1944, le roi Mohammed V soutient le mouvement de l’Istiqlal avec son fils, le futur monarque Hassan II
Le roi Mohammed V réclame l’indépendance du Maroc en 1947 dans son « Discours à Tanger », ce qui a donné naissance à des émeutes et manifestions en 1952.
4. En 1953, le roi Mohammed V est arrêté
La réaction de la France a dépassé toutes les attentes. Le roi Mohammed V fut arrêté et exilé en Corse et, par la suite, à Madagascar.
5. En 1955, le roi Mohammed V est rappelé à ses fonctions
Même après son exil, le roi Mohamed V continuait d’être soutenu par le peuple marocain jusqu’au 16 novembre de la même année, jour où le président du Conseil, Edgar Faure, le reconnaisse à nouveau comme étant sultan du Maroc.
6. Le 18 novembre 1955 marque le triomphe de Mohammed V
Ce jour-là, Mohammed V fut accueilli de manière triomphale. Après quoi, il célèbre la prière du Vendredi et prononce un discours appuyant l’entrée du Maroc dans l’ère moderne. L’indépendance fut officiellement prononcée le 2 mars 1956. Mohammed V, quant à lui, fut proclamé roi du Maroc en août 1957.
Publicité
Publicité