Voici le sordide TOP 6 des responsables de crimes contre l’humanité en Afrique.
Publicité
1. Ouganda : Joseph Kony
Président et commandant en chef de l’Armée de résistance du seigneur, composée à 80% d’enfants soldats, responsable de 33 chefs de crimes dont 12 chefs de crimes contre l’humanité… Rien que ça.
Publicité
2. Soudan : Omar Hassan El Bechir
Chef d’état soudanais depuis 1989, malgré les mises en accusation pour des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre au Darfour.
3. Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo
Impliqué, lui et son épouse Simone GBAGBO, dans la guerre civile ivoirienne (meurtres, des viols et d’autres violences sexuelles…) pendant violences post-électorales survenues entre 2010 et 2011.
4. Tchad : Hissene Habre
Ex-président tchadien déclaré coupable des crimes contre l’humanité de viol, d’esclavage forcé, d’homicide volontaire, de pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvement de personnes suivi de leur disparition, de tortures et d’actes inhumains de 1982 à 1990.
5. Congo : Thomas Lubanga Dyilo
Président national de l’Union des patriotes congolais déclaré coupable de crimes de guerre pour avoir procédé à l’enrôlement et la conscription d’enfants de moins de 15 ans .
6. Libye : Muammar Kadhafi
On n’oublie pas KADHAFI et ses massacres en 2011, mais la cours pénale internationale n’a pas eu le temps de faire son travail avant son décès.
Publicité
Publicité