Au Maroc, la politique est un domaine qui intéresse peu, ou pas, les jeunes. Pourtant, c’est sur ce terrain que se joue leur avenir et se tracent toutes leurs perspectives. Voici en 8 points les principales raisons qui font que nos jeunes se désintéressent de la politique.
Publicité
1. Ignorance et analphabétisme
Selon le dernier recensement de 2014, il y a près de 32% de Marocains qui ne savent ni lire ni écrire. Un chiffre dont nous pensons qu’il était sous-évalué, et qu’il a surtout empiré aujourd’hui.
2. Manque de conscience politique
Pour s’intéresser à la politique, il faut en connaître les enjeux. Encore faut-il être éduqué.
Publicité
3. Manque de confiance « auprès des » politiques
Au Maroc règne majoritairement l’idée du tous pourris. Non contents de ne pas s’y intéresser, les citoyens marocains n’ont malheureusement pas confiance en leurs institutions.
4. Un système politique conçu pour n’offrir aucune alternance
Notre système électoral est taillé de sorte à ce qu’aucun parti politique ne triomphe aux élections. Sans avoir de majorité confortable, personne ne peut jamais gouverner. L’obligation du compris devient une obligation de compromissions, et au final, c’est le citoyen marocain qui perd.
5. Un système où les jeunes n’ont pas leur place
Les jeunes ne peuvent pas se reconnaître dans un système incarné par une classe politique d’un autre temps.
6. Un système qui n’a pas su suivre son époque
Nous vivons à une époque où tout est accessible via Internet et télévision. Quand les Marocains voient comment cela se passe ailleurs, ils ne peuvent que se lamenter sur ce qu’on leur propose chez eux.
7. Une classe politique qui ne donne pas l’exemple
Les scandales ne manquent pas, alors que le statut de « politicien » confère un devoir de réserve plus important encore que pour tout autre corps de métier.
8. Une jeunesse trop distraite pas son quotidien et ce qu’elle endure
« Tchermil », viols, scandales éducatifs et sanitaires… Notre quotidien est trop chargé d’horreurs pour penser à quoi que ce soit d’autre.
Publicité
Publicité