C’est à l’âge de 4 ans que la musique est tombée sur Camil Kanouni Alias C.K. Cet autodidacte qui après 5 ans de formation musicale à l’EIMD (Casablanca), a décidé de poursuivre sa quête musicale en devenant multi-instrumentiste est une vraie révélation musicale. Son instrument de prédilection : la guitare. C’est en compagnie de celle-ci qu’à l’âge de 15 ans il crée avec des amis marocains le groupe The Sheep Invaders, dont le but était de faire naître le « Coldplay Marocain ».
Publicité
Entre études et passions
À l’approche du baccalauréat, cette soif de musique ne suffisait toujours pas. Il s’est alors attaqué à l’enregistrement et au mixage en configuration Home Studio. Pendant deux ans, il développe une souplesse entre les différents styles majeurs occidentaux : Pop, Jazz, Blues, Rock, Variété, Musiques synchronisé à l’image.
C’est en terminale qu’il décide de mettre en pratique tout ce savoir semi-professionnel sur Luxe Radio en lançant le concept des Résidences Radio au Maroc tout en développant sa chaîne sur Youtube. C’est avec sa petite soeur Lina Kanouni, qu’il a connu son premier Buzz avec leur Cover de Coldplay « Princess Of China » en version acoustique.
Publicité
La production musicale et audiovisuelle fait son entrée
Suite à cette première expérience sur le monde de la toile, il décide d’entreprendre des études audiovisuel en ingénierie sonore à Paris à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (l’ESRA) en section ISTS malgré son Bac ES. C’est une rencontre qui a basculé le destin de cet auto-entrepreneur marocain. En fin 2012, il fait la connaissance de Hamza El Fadly et C.K a voulu se lancer dans le monde de la production musicale et audiovisuelle. C’est avec sa nouvelle casquette de producteur indépendant qu’il créa The Kanouni Studio une chaîne qui avait pour but de promouvoir les talents rencontrés et principalement les talents marocains.
C’est avec leur reprise de Papaoutai que Camil a connu son deuxième Buzz et il a senti que sa vie allait tourner autour de la musique.
Des collaborations et partenariats de renom et le rêve devient réalité
En Fin 2017, C.K est monté sur la scène prestigieuse du Festival International World « VisaForMusic » à Rabat, où il a tenté quelque chose de nouveau avec le projet MAcAM.
Après quelques collaborations avec TF1, Sony USA, Bayer, Ada Jeunes ainsi que la musique du teaser d’APATRIDE, film de Narjiss Nejjar. Aujourd’hui jeune producteur et sociétaire SACEM actif depuis 2012, il enchaîne les projets musicaux et audiovisuels à travers le monde.
« Je suis très heureux de pouvoir poursuivre mon aventure et je garde toujours à l’esprit la nécessité d’aider mon pays à mon degré dans le monde de l’audiovisuel et de la musique. Il y a trop de talents dans ce pays qui ne doivent pas être gâchés. Telle est ma quête inchallah. » Nous confie-t-il avant d’ajouter : « Dernièrement, nous avons créé avec Sagat Alias Amine Sekkat (mon associé) PBM Production (une boîte de production basée au Canada). Nous avons lancé le projet « Go Morocco » sur la chaîne VEVO CK pour soutenir notre belle équipe pendant cette Coupe du monde 2018 et nous préparons plein d’autres projets à venir. »
« J’ai décidé de m’attaquer à la chanson française avec le titre « Fleur De Sel » Feat. Stereotic alias Arthur Bonifas, un producteur parisien très talentueux. Le côté original était de découvrir les talents d’écriture de ma mère Nawal Guessous dont je suis extrêmement fier al Hamdoullah et avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à co écrire ce titre. »
1,2,3 soleil !
Publicité
Publicité