« Bâtards », le nouveau film documentaire sur le mariage des mineurs au Maroc

Par le 16 juillet 2014 à 19:26 - 38 réactions

« Bâtards », un nouveau film documentaire traitant le phénomène des mariages mineurs au Maroc, est sorti Vendredi dernier au Royaume Uni. Le documentaire a été réalisé dans les bidonvilles de Casablanca par l’anglaise Deborah Perkin, qui a passé des années dans cette communauté pour pouvoir comprendre les problèmes des personnages de son film.

Publicité

Le film raconte l’histoire de Rabha El Haimer, une femme analphabète qui a été contrainte de se marier traditionnellement à l’âge de 14 ans. Deux ans plus tard, elle quitte son mari violent et sa famille après avoir découvert qu’elle était enceinte. Et puisque l’âge minimum légal pour le mariage au Maroc est de 18 ans, sont mariage n’a pas été légalisé. Juste après son accouchement, Rabha devenait rejetée par toute la société, en la regardant comme « Mère célibataire », et sa fille Salma comme « Bâtarde ». Jusqu’à ce jour, Salma se voit refuser les vaccinations et n’est pas autorisée à s’inscrire à l’école.

Dans ce documentaire, la réalisatrice met l’accent sur la stigmatisation et la discrimination des mères célibataires au Maroc et leurs enfants « illégitimes ».

Publicité

Rédactrice en chef chez Welovebuzz. Amoureuse de littérature, de sport et d’art en général. Toujours prête à vous dénicher un contenu à la hauteur de vos attentes.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 10 choses que seuls les élèves de l'école privée marocaine comprendront

16 trucs chiants qui vont vous donner une idée sur la vie d'adulte

7 raisons pour lesquelles tu devrais profiter de tes parents

7 choses que les amoureux de Nutella doivent savoir

13 moments (très) drôles où les plus âgés ont utilisé la technologie

Top 10 des tweets les plus drôles sur la Saint-Valentin

12 associations qu’il faut absolument rejoindre en 2021

Voici pourquoi toute jeune fille marocaine a déjà eu des envies meurtrières chez son coiffeur

Les 20 clubs de football les plus riches au monde

Mode d'emploi : Comment énerver un Tanjaoui