« Bâtards », un nouveau film documentaire traitant le phénomène des mariages mineurs au Maroc, est sorti Vendredi dernier au Royaume Uni. Le documentaire a été réalisé dans les bidonvilles de Casablanca par l’anglaise Deborah Perkin, qui a passé des années dans cette communauté pour pouvoir comprendre les problèmes des personnages de son film.
Publicité
Le film raconte l’histoire de Rabha El Haimer, une femme analphabète qui a été contrainte de se marier traditionnellement à l’âge de 14 ans. Deux ans plus tard, elle quitte son mari violent et sa famille après avoir découvert qu’elle était enceinte. Et puisque l’âge minimum légal pour le mariage au Maroc est de 18 ans, sont mariage n’a pas été légalisé. Juste après son accouchement, Rabha devenait rejetée par toute la société, en la regardant comme « Mère célibataire », et sa fille Salma comme « Bâtarde ». Jusqu’à ce jour, Salma se voit refuser les vaccinations et n’est pas autorisée à s’inscrire à l’école.
Dans ce documentaire, la réalisatrice met l’accent sur la stigmatisation et la discrimination des mères célibataires au Maroc et leurs enfants « illégitimes ».
Publicité
Publicité
Publicité