BUZZ : Un shooting mode sous le thème des réfugiés enflamme la toile

Par le 9 octobre 2015 à 14:29

Encore un sujet pas comme les autres. Un sujet qui, en réalité, est fortement lié à l’incongruité d’un monde hostile. Quand l’art et le cran croisent son chemin, Norbert Baksa joint l’utile à l’agréable.

Publicité

Après la diffusion des clichés, cette semaine tous les médias se sont agités à propos de ce sujet qui, entre partisans et détracteurs, nous laisse parfois perplexes. Le photographe Hongrois Norbert Baksa va donc venir émouvoir son grand public avec des images dans lesquelles le model « Monika Jablonczky » est fraîchement posée incarnant le rôle d’une réfugiée Syrienne. Tantôt en ZARA devant les fils barbelés de la frontière Serbe, tantôt en selfie devant l’objectif de son téléphone à la coque CHANEL.

3f81c730079291.5612aa6a56593-810x540

Publicité

cf957530079291.5612aa6a5da7a-810x540

597cb530079291.5612aa6a5541d-810x540

En tous cas, le fameux photographe semble savoir ce qu’il fait. Plus de 20 ans sur scène dans le domaine, il a travaillé avec les grands magazines de mode notamment Elle, Glamour, Cosmopolitan, voire Playboy, Adidas, Nike, Levi’s, Red Bull et on en passe…Sauf que cette histoire ne laisse pas les internautes épargnés:

La journaliste de Wall Street Journal pose délicatement sa question rhétorique:

La journaliste de BuzzFeed affiche un grand « NOPE » pour cette histoire:

Sur son site, Norbert Baksa se défend vu l’ampleur de la tension:

Ce shooting n’avait pas l’intention de glamouriser cette situation sensible, mais plutôt d’attirer l’attention sur le problème et de faire que les gens y pensent. Dans le monde entier, des artistes attirent régulièrement l’attention du public sur des problèmes d’actualité à travers des images et performances “choquantes”. Cette série d’art part du même principe… À ceux qui disent que je suis stupide, je peux seulement leur conseiller de voir le problème sous un autre angle, d’autant plus qu’ils ne vivent pas en Hongrie. Il est très difficile de comprendre, à l’aide de la couverture des médias, si ces gens sont vraiment des réfugiés ou quelque chose d’autre.

Et vous alors, vous pensez quoi de cette histoire?

Etudiante à la grande école HEM Business School. La philosophie est sa lanterne la plus éclairée de toutes. Une Don Quichotte assoiffée de savoir; intéressée par la littérature et l'art. Leibniz n'avait pas tort mais Épicure non plus.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

One Night in Miami : La nuit du « Change is gonna come »

6 destinations marocaines que les couples doivent visiter en 2020

10 bonnes raisons d'adorer Rachid El Ouali

Tu sais que tu fais la navette quand...

5 photos époustouflantes du Maroc vu à vol d'oiseau

Et si le Raja et le Wydad ne faisaient plus qu'un ? Pour ou contre ?

16 choses qui caractérisent la Girlfriend fatale

Cet article n'est que pour les employés qui adorent leur boss

10 façons de rester toujours motivé

Tu sais que tu es un grand enfant quand...