Etre dans un TOP 25, c’est bien… mais quand c’est le TOP du pire, il vaut mieux éviter.
Publicité
Et pourtant, dans le classement des 140 villes du monde où il fait bon vivre, récemment révélé par The Economist, Casablanca est dans le TOP 25…
Publicité
…Du pire.
Pour cela, 5 critères sont pris en compte : la stabilité politique et la sécurité, la santé, la culture et l’environnement, l’éducation, et enfin les infrastructures. Sont également pris en compte : le risque de terrorisme, la qualité du secteur public de la santé, le niveau de corruption ou de censure, la qualité des écoles privées, des transports publics, la démocratisation du sport…
Sur une échelle de 100 points, les villes sont classées du meilleur au pire.
Et Casablanca est plus proche du pire que du meilleur.
115ème sur 140, la capitale économique marocaine se hisse dans le TOP 25… des villes les moins vivables, devant Alger à la 132ème position, et devancé par Tunis à la 106ème position.
14ème dans le région MENA, Casablanca peut au moins se féliciter de ne pas figurer dans le top 10 du pire.
Loin devant, Vienne se hisse cette année à la première position, devançant Melbourne qui avait obtenu la médaille d’or pendant plus de sept années consécutives. La capitale Autrichienne a fait l’unanimité cette année , totalisant 99.1 points sur 100, ce qui lui a permis de passer devant Melbourne et ses 98.4 points.
Pour comprendre, une photo de Vienne suffira.
Et pourtant, on a des « koutchis » au Maroc aussi… visiblement ça n’a pas été suffisant !
Publicité
Publicité