Née en 1973 à Meknès, Ghizlane Sahli est une artiste plasticienne marocaine d’une originalité incroyable et dont le travail ne cesse de nous étonner.
Publicité
Après des études en architecture à Paris, Ghizlane rentre au Maroc et s’installe à Marrakech où elle est membre du collectif « Zbel Manifesto ». Elle forme ce dernier avec sa sœur Katia Sahli, ainsi que Saad Alami et Othman Zine, 2 photographes marocains.
4 artistes, 4 univers, 4 formations, 4 talents complètement différents et pourtant unis par la passion artistique et par la volonté de transformer la matière, les déchets en chefs-d’oeuvre. L’exposition inaugurale du musée Mohamed VI a d’ailleurs permis au collectif de se faire connaître du grand public pour leur travail original, alliant art et recyclage.
Publicité
L’art au service de l’écologie
Ghizlane Sahli se distingue par sa démarche artistique innovante et son travail d’une originalité indéniable, véritable incarnation de ce que pourrait être un renouveau artistique au service du développement durable. Elle donne un sens à la matière et réciproquement, elle matérialise les émotions les plus abstraites.
Et toute cette magie naît d’un simple fond de bouteille en plastique, remanié, retravaillé, transformé à l’aide de fils de soie, de façon à en faire des « alvéoles« , créations artistiques qui semblent sortir d’un univers parallèle et qui poussent le spectateur au questionnement.
Elle réinvente le monde, à sa manière
Ghizlane Sahli exposera son travail à la David Bloch Gallery de Marrakech jusqu’au 15 mars 2018, une occasion en or pour les plus curieux de découvrir son chef-d’oeuvre et d’admirer son travail.
Publicité
Publicité