Cette chercheuse marocaine vient de bouleverser le monde de la physique nucléaire par sa nouvelle découverte 

Kenza Amri

Par le 11 août 2018 à 15:35

Une véritable fierté pour le Maroc ! 

Une physicienne marocaine vient de faire une découverte scientifique incroyable aux Etats-Unis !

twitter.com

Le monde de la science, notamment celui de la physique nucléaire, vient d’être bouleversé par une découverte incroyable signée Latifa Elouadrhiri, physicienne marocaine travaillant à l’American Jefferson Lab dans l’état de Virginie aux Etats-Unis.

twitter.com

Latifa Elouadrhiri est aujourd’hui la première scientifique dans le monde à avoir mesuré la distribution de la pression à l’intérieur du proton. Une découverte non des moindres saluée aux 4 coins du monde puisqu’il s’agit d’une avancée scientifique incroyable ouvrant un nouveau domaine de recherche qui ambitionne de lever le voile sur les mystères du proton.

twitter.com

Ces expériences à haute énergie révèlent la répartition équilibrée de la pression derrière la stabilité des particules.

twitter.com

Publiées pour la première fois dans le magazine Américain « Nature« , les recherches de la physicienne marocaine et de son équipe ne sont pas passées inaperçues et ont été relayées par bon nombre de magazines scientifiques Américains et étrangers.

twitter.com

Une découverte incroyable, à l’image du parcours impressionnant de la chercheuse marocaine. Rappelons d’ailleurs que Latifa Elouadrhiri a suivi la majorité de son parcours à l’université Mohamed V de Rabat, avant de déménager à Clermont-Ferrand en France où elle a obtenu son doctorat. Elle est aujourd’hui chercheuse au laboratoire américain « Thomas Jefferson » et scientifique principale dans le Hall B.

twitter.com

L’article sur lequel elle a travaillé, « La distribution de la pression à l’intérieur du proton » , retrace un travail de longue haleine qui ouvre aujourd’hui un nouveau domaine de recherche concernant les propriétés gravitationnelles fondamentales des protons, neutrons et noyaux, qui peuvent donner accès à leurs rayons physiques, aux forces de cisaillement internes agissant sur les quarks et à leurs distributions de pression.

Nos respects à cette femme forte et chercheuse aguerrie dont les exploits font rayonner l’image du Maroc à l’international.

Merci Latifa Elouadrhiri de nous prouver que dans la vie rien n’est impossible.

Une véritable fierté marocaine. 

Kenza Amri

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Les indémodables

Comment reconnaître une 'Drama Queen' ?

7 profils de filles marocaines que l'on trouve sur Tinder

14 moments de la vie estudiantine où tu deviens fou/folle de rage

Ces horreurs que nos parents nous faisaient porter quand nous étions enfants

10 bonnes raisons de continuer à fumer

8 bonnes raisons de sortir avec une fille petite de taille

10 choses normales au Maroc mais qui paraissent super bizarres au reste du monde

10 choses qu'on fait tous chez nos grands-parents

20 magnifiques clichés historiques du XXe siècle

10 types de personnes qu'on croise dans les transports en commun