fbpx

Cette chercheuse marocaine vient de bouleverser le monde de la physique nucléaire par sa nouvelle découverte

Par le 11 août 2018 à 15:35 - 2791 réactions

Une véritable fierté pour le Maroc ! 

Publicité

Une physicienne marocaine vient de faire une découverte scientifique incroyable aux Etats-Unis !

twitter.com

Le monde de la science, notamment celui de la physique nucléaire, vient d’être bouleversé par une découverte incroyable signée Latifa Elouadrhiri, physicienne marocaine travaillant à l’American Jefferson Lab dans l’état de Virginie aux Etats-Unis.

Publicité

twitter.com

Latifa Elouadrhiri est aujourd’hui la première scientifique dans le monde à avoir mesuré la distribution de la pression à l’intérieur du proton. Une découverte non des moindres saluée aux 4 coins du monde puisqu’il s’agit d’une avancée scientifique incroyable ouvrant un nouveau domaine de recherche qui ambitionne de lever le voile sur les mystères du proton.

twitter.com

Ces expériences à haute énergie révèlent la répartition équilibrée de la pression derrière la stabilité des particules.

twitter.com

Publiées pour la première fois dans le magazine Américain « Nature« , les recherches de la physicienne marocaine et de son équipe ne sont pas passées inaperçues et ont été relayées par bon nombre de magazines scientifiques Américains et étrangers.

twitter.com

Une découverte incroyable, à l’image du parcours impressionnant de la chercheuse marocaine. Rappelons d’ailleurs que Latifa Elouadrhiri a suivi la majorité de son parcours à l’université Mohamed V de Rabat, avant de déménager à Clermont-Ferrand en France où elle a obtenu son doctorat. Elle est aujourd’hui chercheuse au laboratoire américain « Thomas Jefferson » et scientifique principale dans le Hall B.

twitter.com

L’article sur lequel elle a travaillé, « La distribution de la pression à l’intérieur du proton » , retrace un travail de longue haleine qui ouvre aujourd’hui un nouveau domaine de recherche concernant les propriétés gravitationnelles fondamentales des protons, neutrons et noyaux, qui peuvent donner accès à leurs rayons physiques, aux forces de cisaillement internes agissant sur les quarks et à leurs distributions de pression.

Nos respects à cette femme forte et chercheuse aguerrie dont les exploits font rayonner l’image du Maroc à l’international.

Merci Latifa Elouadrhiri de nous prouver que dans la vie rien n’est impossible.

Une véritable fierté marocaine. 

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Publicité

Les indémodables

Si tu as plus de 15/20 à ce test, alors tu es certainement étudiant en médecine

9 choses que les femmes en couple adorent entendre mais qu'elles ne diront jamais

Pourquoi ignorer ces lettres qui sont adressées à vous, jeunes Marocains ?

17 mots que seuls les vrais R’batis peuvent comprendre

6 astuces beauté pour montrer de l'amour à ses cheveux bouclés

On a tous un pote 'me3gaaaz', voici comment le reconnaître

Les 10 maisons les plus luxueuses en Chine

19 paysages stupéfiants qu'on ne peut trouver qu'au Maroc

Gagne ton ticket pour Maitre Gims au Festival Mawazine

Quiz : Quel couple marocain vous représente le plus ?