Inwi

Cher/ère coloc’ c’est la rentrée et j’aimerais préciser ces quelques points avec toi

Cet article vous est proposé par

C’est la rentrée et on s’installe chacun dans sa chambre d’internat. La plupart choisissent la coloc’ par ce que c’est toujours mieux de profiter à deux ou à plusieurs, plutôt que de s’enfermer seul(e) dans sa chambre. Toutefois, vivre en colocation n’est pas toujours facile, surtout que chacun arrive d’un milieu différent et prend donc le temps de s’adapter au changement et d’accepter les différences. Ceci dit, il est nécessaire d’en discuter dès le début et de fixer des règles simples afin de nous éviter un grand nombre de problèmes.

Mettons-nous d’accord sur quelques points.

1. Chacun fera de son mieux pour garder l’espace propre

La propreté, c’est la règle d’or. Il n’y a aucune excuse pour avoir une chambre qui pue ou de la vaisselle de la semaine dernière dans l’évier, même pendant la période de préparation. Chacun devra veiller à ranger et nettoyer après soi.

2. Si tu ramènes de la bouffe, j’y goûte

Autre règle importante, la nourriture qui rentre dans la chambre devient une propriété commune. J’ai donc le droit d’y goûter aussi… Voilà c’est dit, bisou merci !

3. On sort la poubelle à tour de rôle

Chouf, chacun de nous devra se rappeler de sortir les déchets quand ce sera son tour de le faire. On ne vivra quand même pas dans une décharge.

4. Je te file mon chargeur, tu me files le tien…

Si tu as 12 % de batterie alors que j’en ai 20, je te laisse charger et inversement.

5. Et on se partage la connexion aussi

Ce petit geste nous fera passer de colocs à meilleurs amis. C’est comme si tu acceptais de me faire un don d’organes, tu me sauves la vie et ça crée un lien très puissant entre nous deux.

6. Le matin, ne te casse pas trop la tête avec moi

Si par chance tu te réveilles un jour pour assister aux cours et que tu vois que je dors encore, essaye de me réveiller deux fois, pas plus. Je sais que je suis une cause perdue, mais je garde quand même espoir qu’un jour je n’éteindrai pas le réveil pour retourner dormir. Après, si toi non plus tu ne te réveilles pas, tant mieux.

7. Quand l’un de nous rentre chez lui, il recharge le stock de films et épisodes

Il est très important de garder des réserves de films à regarder en période de prépa ou la veille d’un exam. C’est une règle générale des études supérieures et on n’aimerait pas si opposer. On es bien d’accord ?

8. Entre colocs, on ne compte pas

N’hésite pas à me demander si tu as besoin d’aide et je ferai de même. On se sert les coudes et on s’entraide que ce soit concernant les études, ou même hors amphi. C’est aussi cela vivre ensemble.

9. Si l’un s’endort devant son pc, l’autre le détache de la techno

C’est tout à fait normal de dormir après 2 minutes du début du film yak ? Si tu le fais, je me ferai un plaisir de continuer à regarder le film avant d’arranger ton oreiller et éteindre les lumières.

10. Les fous rires

J’imagine déjà les fous rires qu’on va se taper, les blagues qu’on va se lancer et le gossip continu. Il faudra juste que tu ne le prennes pas personnellement.

11. Les invités

C’est cool d’avoir plein d’amis qui se rassemblent chez nous, mais on devrait aviser l’un l’autre, au moins par SMS.

Les indémodables

9 choses qui arriveront aux Marocains si Marine Le Pen gagne la présidentielle

12 phrases que nous avons déjà entendues de nos parents marocains

5 photos qui prouvent que Rabat est parmi les meilleures villes street-art au monde

Les 12 cameras-cachées les plus effrayantes de tous les temps

9 bonnes raisons de ne jamais appeler sa fille 'Aicha'

10 petits crushs d’enfance que l’on n’oubliera jamais

7 vêtements que tu piques à ton partenaire et qui te vont si bien

Hilarant : Les 8 meilleures affiches de Burger King dans la rue

9 inventions qui vous faciliteront la vie

12 preuves que la femme est meilleure conductrice que l’homme