Publicité
Décidément, après vingt ans d’absence de la compétition mondiale et après avoir brisé le barrage ivoirien, les Lions décrochent leur billet pour la Russie. Comme on s’en doutait, l’euphorie fut totale, un délice de délire. La joie, l’excès d’enthousiasme ont posé problème à la retenue et à la sagesse quelque peu soit-il.
En Belgique, les jeunes ressortissants marocains sont descendus dans les grandes artères de la capitale belge, juste après le match pour un ultime hommage au 11 national qui a sérieusement honoré face à une équipe qui aligne de véritables pro-évoluants dans de grands clubs européens.
Publicité
À peine rassemblés, les ressortissants marocains sont forcés à évacuer les lieux dans les 30 minutes imposées par la police belge. Se sentant stigmatisés, certains Marocains optent pour la violence : Vitres de magasins ont sauté en éclats et la circulation fut toute la soirée perturbée dans certains quartiers de la capitale belge
On s’attendait à des dérapages et cela aurait pu empirer si ce n’est la vigilance de la police anti-émeute qui fut dissuasive grâce aux chiens et aux intensifs jets d’eau.
Publicité
Publicité