fbpx

Comment la Playstation est-elle née et est-elle vraiment la meilleure console de tous les temps ?

Avatar

Par

Sony a su tirer son épingle du jeu en misant sur un cheval gagnant qu’elle n’a depuis cessé d’optimiser et de choyer avec soins, partant dès le départ sur des bases solides et des plans d’avenir tracé, l’entreprise TTK (premier nom de la firme) a décollé doucement mais surement. Aujourd’hui plus populaire que jamais, la console phare de l’entreprise nippone allait à la base rencontrer un franc succès du côté de l’un de ses concurrents japonais Nintendo, à cause d’une petite querelle entre fabricants de jouets et entreprise spécialisé dans les technologies nouvelles, une console appelé Nintendo Playstation n’aurait peut-être jamais vu le jour.

Publicité

Tout commença en 1946 quand deux amis, Masaru Ibuka (ingénieur) et Akio Morita (physicien) décident de créer une entreprise de réparation d’équipements électroniques, ils engagent une vingtaine de personnes et se consacrent exclusivement aux réparations. Ce ne sera qu’en 1954 que la société obtiendra sa première licence de fabrication de transitors (composant électronique existant aujourd’hui dans tout objet électronique) depuis l’entreprise a créé de nombreuses choses et a hautement contribué dans le domaine des technologies nouvelles. Que ce soit la cassette vidéo couleur (1971) le walkman (1979) ou encore plus récemment le disque blu-ray (2006) et j’en passe, cette entreprise divisé en plusieurs factions est pionnière au niveau de la recherche et de l’aboutissement de projets concrets.

Publicité

Sony s’associe avec Nintendo et entre dans le monde (nouveau) des consoles de salon et des jeux vidéo :

Bien que ce fût le cas au Japon dans quelques entreprises, Sony ne s’était pas spécialement intéressé au monde très nouveau des jeux vidéo. A l’époque dans le monde entier seul Nintendo et Sega s’était spécialisé dans cette nouvelle mouvance. C’est d’ailleurs Nintendo qui décide d’approcher Sony afin de créer un lecteur CD-ROM a sa console la fameuse NES.

Sony travaille sur ce projet pendant près de deux ans jusqu’à ce que le directeur de Nintendo remarque sur le contrat l’exclusivité de la production a Sony et non a Nintendo ce qui voulait dire que chaque CD-ROM produit pour un jeu sera aussi versé à Sony. Fou de rage, il décida de passer un partenariat avec Philips et craignant que cette technologie ne soit mise en place exclusivement par Sony, il décide de poursuivre l’entreprise en justice devant la cour fédérale des Etats-Unis en voulant interdire la future commercialisation de la Play Station, ce qui n’aboutit a rien.

Sony pu alors produire massivement sa console qui ne lisait pas de cartouches (technologie Nintendo) mais qui avait l’exclusivité sur l’utilisation des CD-ROM s’en suivit alors les premiers jeux cultes de Sony en partenariat avec Namco tel que ; Tekken, Gran Turismo, ou encore Crash Bandicoot et bien d’autres encore. Un véritable succès puisque la console se vend en milliers d’exemplaires au tout début de l’air des nouvelles consoles de salon (1994)

Stratégie d’expansionnisme et monopole sur le marché :

Dans le top 5 des consoles les plus vendues au monde, quatre de ces consoles sont fabriqué chez Sony et une seule appartient à Nintendo à savoir la Nintendo Wii sorti en même que la Playstation 3 en 2006.

Afin de ne pas être dépassé, l’entreprise mise sur de nouveaux studios de production. Elle les rachète et garde l’exclusivité sur des jeux cultes durement travaillé et fort bien accueilli par le public. Ce n’est que plus tard que Microsoft lance sa Xbox qui rencontra peu de succès au démarrage mais qui offrait la possibilité de jouer en ligne avec des joueurs partout dans le monde (aujourd’hui cela semble anodin mais c’était un énorme avancement à l’époque).

Ainsi d’une nouvelle génération de console à une autre Sony a su garder un peu d’avance par rapport à tous ces concurrents que ce soit en technologies ou en misant simplement sur le gameplay. Aujourd’hui même, Sony garde le monopole avec sa nouvelle Playstation 5 et sa nouvelle manette Dual Sense, tout ça parce qu’un homme de rigueur à créer une entreprise avec son ami et a clairement dit à ces 20 premiers employés : « nous ne viserons pas le Japon uniquement mais bien le monde entier. »

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 faits insolites que vous ignorez sur Dubaï

Voici les 10 choses à faire pour être la pire Nssiba ou 3gouza

Un chauffeur de taxi retrouve 170 000 dhs oubliés et les rend à leur propriétaire

12 choses que tu fais pour prouver ton amour à ton smartphone

Quiz : Es-tu un vrai R'bati ?

10 choses qui énervent les Casaouis lorsqu'ils viennent à Rabat

6 choses qu’on reproche aux Tangaouis

Tu sais que tu vis seul(e) à l'étranger quand…

7 films à voir quand vous êtes 'Stoned'

Nos Instagram Awards : 21 make-up artists marocains à suivre en 2021