Diabétique depuis l’âge de 10 ans, cette jeune marocaine a fait de sa maladie sa plus grande force

Kenza Amri

Par

Si vous êtes à la recherche d’une histoire inspirante ? Si vous cherchez de la motivation pour vous mettre au sport ? Ou si vous êtes simplement curieux de connaître l’incroyable parcours de cette jeune diabétique marocaine qui défie sa maladie par le sport

Cet article est pour vous ! 

Du haut de ses 19 ans, Salma Mounir est une héroïne des temps modernes, un exemple de motivation et de persévérance, et un véritable modèle pour tous les diabétiques et toutes les personnes vivant avec une maladie chronique.

Vous êtes impressionnés ? Ce n’est pas tout !

Salma Mounir n’est autre que la jeune marocaine derrière la page Instagram my_workout_routine, suivie par près de 32 000 personnes à travers le monde !

Native et vivant à Marrakech, Salma a été diagnostiquée d’un diabète de type 1, aussi connu sous le nom de diabète insulino-dépendant à l’âge de 10 ans seulement.

Ce 4 janvier 2010 a été un tournant dans sa vie, alors très jeune, toute son existence en a été bouleversée. En se confiant à nous, Salma Mounir nous a expliqué qu’à l’époque elle ne connaissait pas grand chose sur le diabète et n’ayant aucune douleur physique elle a simplement pensé « Sympa cette maladie, tu n’as même pas mal ! C’était avant d’entendre parler des injections d’insuline. »

Heureusement, son entourage était là pour la soutenir dans cette épreuve, « c’était un changement pour toute la famille : il fallait s’adapter, et rapidement ».

Vivre avec.

Face à une telle maladie, les réactions de Salma ont varié selon les périodes. L’adolescence a été pour elle la période la plus difficile.

Se sentir différente. 

C’est en dehors de la maison que Salma Mounir ressentait le plus cette différence par rapport aux autres. Encore très jeune, elle se souvient de certains moments dans la cour de récré, au restaurant, lors des anniversaires

Mais en grandissant, au fil des années, elle faisait en sorte de « vivre le plus normalement possible en choisissant les options qui seraient les plus adaptées à son diabète ». Aujourd’hui, elle affirme que « l’option « healthy » est de plus en présente dans les cartes des cafés et des restaurants, de quoi satisfaire tout le monde ! »

« J’ai toujours aimé les challenges et la difficulté, donc disons que j’ai plutôt été la bonne cible du diabète -rire- ! »

En allant à la rencontre de Salma, nous avons découvert une véritable battante, une jeune femme forte, motivée et plus que jamais déterminée à défier sa maladie et à montrer l’exemple… une jeune femme inspirante qui ne cesse de se surpasser et de se lancer des challenges !

« J’ai vite fait de ce que beaucoup pourraient appeler une faiblesse ma plus grande force. »

« La maladie m’a beaucoup poussée à faire encore et toujours plus pour me prouver à moi-même surtout, et aux autres que rien ni personne ne peut arrêter une ambition réelle ou un vrai rêve. Au lieu d’être un obstacle à mes projets, le diabète a été une force qui me pousse aujourd’hui encore à me surpasser. »

« Ça ne facilite pas toujours la tâche mais là réside tout l’intérêt… plus il y a d’obstacles, plus on apprend. »

Enfant pleine d’énergie, Salma Mounir a été initiée au sport assez jeune par sa mère, elle-même grande sportive.  Elle a pratiqué toutes sortes d’activités physiques : de la gymnastique à la natation en passant par les arts martiaux ou la danse… mais elle n’a débuté le fitness et le bodybuilding qu’il y a deux ans, lorsque certains événements familiaux l’ont poussée à lâcher toute activité physique et  à prendre du poids.

Elle ne sentait alors plus à l’aise dans son corps, et elle a vite compris qu’elle devait se ressaisir. Un véritable déclic… « Si ce n’est pas moi qui le fait, personne ne le fera à ma place« .

PROUDLY DIABETIC (Diabétique et fière de l’être)

Aujourd’hui, les photos de sa page Instagram font fureur auprès des internautes aux 4 coins du monde ! Un mélange entre la gymnastique, la musculation et le crossfit… what else ?! Des entraînements réguliers 5 à 6 fois par semaine (en diminuant un peu la fréquence en période d’examens).

Salma profite également de l’été pour varier ses activités : surf, course à pieds, cyclisme, natation…

Le secret d’une vie « healthy » d’après Salma ? « Sans hésitation le sport et l’alimentation, mais sans oublier de faire de la motivation et de l’ambition le maître mot de son quotidien. »

Son entourage et ses médecins l’encouragent à continuer ses activités, du moment qu’il y a un suivi médical et aucune mauvaise répercussion sur sa santé.

D’ailleurs, aujourd’hui âgée de 19 ans, Salma suit des études supérieures dans le domaine de la santé, plus précisément en diététique et nutrition.

Tag for more healthy meals ideas 🙈❤️👌🏼✅

Une publication partagée par My Workout Routine (@my_workout_routine) le

Son incroyable page Instagram my_workout_routine rassemble aujourd’hui près de 32 000 followers… et elle a failli ne jamais voir le jour !  

En revenant sur l’histoire de la création de sa page Instagram, Salma nous a expliqué que ce sont des amis à la salle qui lui ont en donnée l’idée. Elle en avait ri, car à l’époque elle ne se voyait pas du tout faire ça. Et puis, un soir de décembre, s’ennuyant à la maison, elle s’est dit : « Et pourquoi pas ? »

C’est ainsi que la page my_workout_routine a vu le jour, le but étant avant tout de : « motiver les gens et surtout les filles à se mettre au sport et à adopter un mode de vie sain ».

Dans ce cadre, sa page regorge d’idées de recettes healthy, de conseils, d’exercices à pratiquer… tout pour vous initier au « healthy lifestyle » !

Son message aux jeunes diabétiques ? « Fais de ce qu’ils pensent être ta faiblesse ta plus grande force. Fais du diabète ton ami et tu apprendras beaucoup de lui. »

Un parcours impressionnant, une histoire à la fois frappante et touchante et une jeune diabétique inspirante, à la force de caractère incroyable, qui nous donne une véritable leçon de vie.

Merci Salma de nous prouver que ce que l’on croit parfois être un inconvénient ou un obstacle peut se révéler être un véritable avantage dont nous n’étions pas forcément conscients .

Kenza Amri

J’ai soif de découverte et d’aventures. Passionnée de voyage et d’écriture, sportive, rêveuse et pétillante de vie, je ferais tout ce qui est en mon possible pour partager mes idées, aussi déroutantes que drôles, avec dynamisme et enthousiasme.

Les indémodables

Tu te demandes encore où a disparu ton salaire ? On te donne la réponse

17 avantages de vivre à Meknès

12 astuces “techy” que vous ne saviez peut-être pas

Les 10 signes qui font de vous des passionnés de café

6 adresses pour un afterwork réussi à Casablanca

Les 10 stages qui vous feront regretter votre CDI

12 délicieux cocktails qui se marient avec du Sprite

Les 11 faits particulièrement inutiles à savoir (ou pas)

14 choses qui t'arrivent quand tu vas chez le médecin au Maroc

9 bonnes raisons de sortir avec un étudiant en Marketing