Un des artistes les plus marquants d’Afrique est marocain ! Dizzy Dros vient de rafler le prix du meilleur artiste en Afrique du Nord à Afrima, une des compétitions majeures du continent. Il a eu ce prix grâce à la chanson « Nota » sortie en 2020 en collaboration avec Merendina.
Publicité
Fier et reconnaissant, Dizzy Dros accepte ce prix et l’honore. Il est ravi d’être considéré comme un des artistes les plus puissants d’Afrique. Un univers bien trempé, une tenacité et une radicalité qu’on lui connait, l’artiste séduit par sa singularité et sa capacité à prendre des risques.
Nota, une chanson aussi douce qu’un Merendina
Publicité
Dizzy Dros c’est le rap engagé qui ne mâche pas ses mots. En 2020 , quand « Nota » sort, il est en costard, sur un piano, mi romantique mi envoutant, et nous sort le grand. Ça fonctionne. Pourtant pour le rappeur, c’est une prise de risque ! « Je pense que c’était le moment de rassurer, de sortir un morceau en douceur après tout ce que nous a fait vivre la pandémie ». Et cette chanson est aussi douce qu’une part de gâteau au chocolat ou d’un morceau de Merendina qui nous rappelle la nostalgie de l’enfance.
Pari réussi
Nota” c’est un pari risqué mais c’est surtout un court métrage de la marque de génoise Merendina “Kheli 9elbek idoub” (laisse ton cœur fondre) avec l’actrice Sarah Perles musicienne dont Saad Mouaffak tombe secrètement amoureux. Le rapprochement se fera grâce notamment au gâteau qu’on ne peut que partager et pour lequel on succombe facilement. Une oeuvre touchante sublimée par la chanson marocaine la plus “streamée” sur Spotify en 24h. « Elle a également cumulé plus de 5 millions de vues en une semaine sur Youtube ». Même s’il n’avait pas fait l’unanimité, Dizzy Dros a prouvé qu’il était important de prendre des risques et de tenter des choses nouvelles, là où on ne l’attend pas. Il a su faire de sa collaboration avec le gâteau le plus aimé des Marocains, une chanson qui est entrée dans les cœurs et les foyers.