MBS effectuera une tournée dans les pays arabes et d’Afrique du Nord. Il se murmure que le Maroc ne ferait pas partie du programme. Ce sera par ailleurs la première sortie officielle du prince arabe depuis l’affaire Jamal Khashoggi, journaliste découpé à la scie et la tronçonneuse. Si sa venue fait polémique en Tunisie, avec un appel au boycott montant, elle demeure incertaine au Maroc. Le contexte de sa vraisemblable non venue n’est pas encore clair. Est-il indésirable au Maroc ? Ou s’agit-il d’une déprogrammation unilatérale ?
Publicité
Mohammed Ben Salmane est, depuis le 22 novembre dernier, en tournée dans les pays arabes et d’Afrique du Nord. Après une visite aux Emirats arabes unis, Ledesk.ma affirme que MBS ira au Bahrein, l’Egypte et la Mauritanie. Il serait également attendu en Tunisie, le mardi 27 novembre prochain. Il s’agit de sa première sortie à l’étranger depuis l’affaire du journaliste découpé vif au consulat arabien en Turquie.
Sa tournée n’est pas exempte de polémique
En Tunisie, un appel au boycott s’intensifie pour déprogrammer sa venue : le syndicat des journalistes tunisiens dit s’opposer farouchement à la venue de MBS dans les terres tunisiennes. Le syndicat justifie son action en disant que le prince « menace à la sécurité et à la paix dans la région et dans le monde entier », et qu’il représente « un véritable ennemi de la liberté d’expression ».
Publicité
Pour ce qui est du Maroc, deux thèses sont avancées : sa non volonté unilatérale d’effectuer sa visite au Maroc. Celle-ci s’expliquerait par la position de neutralité du Maroc dans le conflit saoudien contre le Qatar, ainsi que par le retrait de nos troupes du Yémen. Ou alors la signification de notre diplomatie que ce dernier n’était pas désirable au Maroc. C’est la thèse qu’avance Telquel ar, que le média lui-même reprend à des journaux arabes. Al Qods al Arabi avance que le souverain marocain « ne pouvait pas le recevoir à cause d’un agenda trop chargé, et que Moulay Rachid avait été proposé à cette fin« , une option refusée par Ryad.
Il faut dire que le bédouin est capricieux.
Publicité
Publicité