Fatine Aouiniya, cette jeune Marocaine qui dessine pour Marvel

Par le 6 décembre 2018 à 16:58

Fatine Aouiniya est une artiste marocaine accomplie qui transcende par son art l’imaginaire des plus jeunes. Elle a pu se faire un nom en créant une capsule vidéo pour le grand groupe de médias américain Marvel Entertainment.

Âgée de 26 ans et originaire de Mohammedia, Fatine a étudié l’architecture à l’ENA de Rabat, puis a décidé de partir à la quête de son rêve, celui de découvrir le Japon ! Elle a donc présenté sa candidature pour une bourse d’études, avec un groupe d’étudiants marocains, pour ensuite être admise à l’université de Waseda à Tokyo et poursuivre un master en relations internationales.

L’art coule dans ses veines

Il faut dire que Tokyo n’était pas le seul objectif de Fatine, exceller en art en est un autre…  Cette jeune marocaine, dessine depuis toujours, mais ses créations ont toujours été très en avance par rapport à son âge. A 4 ans, elle était obsédée par les chevaux et les lapins et elle les dessinait de façon très détaillée.

N’ayant pas suivi de formation précise en art, la jeune artiste a toujours aimé expérimenter avec juste des crayons de couleurs basiques, avec 2 couleurs seulement ou même avec un simple crayon. Une grande passionnée du monde des animes japonais, notamment le studio CLAMP, fondé uniquement par des femmes l’ayant inspiré, Fatine a appris les techniques d’encrage toute seule au collège, avec la peinture aquarelle, avec des techniques plus modernes en utilisant sa tablette graphique. Elle s’est par la suite laissée influencée par le monde de Disney.

Son talent rapporte des fruits

Il faut dire que le talent de la jeune fille ne peut passer inaperçu… Fatine a toujours été sollicitée par d’indépendants étrangers pour réaliser des commissions, soit pour des particuliers, soit pour dessiner une couverture d’album musical ou encore pour illustrer des livres… L’artiste a également fait quelques contributions pour le magazine SkefSkef avec les très talentueux jeunes de « L’uzine ».

Mais Fatine s’est réellement fait connaître quand des YouTubers ont commencé à faire appel à elle, mais surtout le jour où elle a été interpellée par Noah Sterling, un jeune producteur au sein du grand groupe de médias américain Marvel Entertainment, qui avait lancé une nouvelle idée sur YouTube, celle de recréer dans des capsules de 3 à 4 minutes, toutes les vieilles histoires bandes dessinées du monde de Marvel, afin de mieux comprendre et faire connaître ses héros.

Fatine n’y croyait pas, au point de ne pas donner suite à la requête de Noah, mais ce dernier était bien décidé à collaborer avec elle. Malgré qu’elle n’a jamais fait d’animations auparavant, ainsi que toutes les difficultés, Fatine avait franchi le pas tout en étant déterminée ! Elle s’était donc formée, à travers des livres et vidéos pour apprendre à utiliser les animations, tout en s’inspirant des héros de Marvel. Après 4-6 mois de dur labeur, d’études en parallèle, sa vidéo a bel et bien vu le jour cumulant des milliers de vues et suscitant l’admiration des internautes tout en devenant la meilleure version créée jusqu’ici pour Dark Phoenix.

Fatine a donc pu se faire un nom au sein de la communauté et travaille actuellement sur une autre vidéo avec une grande chaîne télévisée, mais elle songe surtout à créer son propre studio ainsi que ses propres dessins animés.

Un vrai talent ! 

Passionnée de journalisme, parfois obsessionnelle... L'écriture ? Un pur amour. Le partage ? Un pur plaisir..

Les indémodables

7 bonnes raisons de sortir avec un financier

14 restaurants aux concepts les plus originaux

11 choses qui t'arrivent quand on passe à l'heure d'hiver

10 types d’étudiants que l'on trouve dans une classe d’architectes

Les étapes par lesquelles tu passes quand tu décides de te mettre au sport

21 photos hilarantes qui prouvent à quel point les frères et soeurs sont chiants

10 choses à faire pour être un super être humain dans la vie de tous les jours

Tu sais que tu as grandi en faisant de la danse classique quand...

Toi aussi tu as un problème avec 'swab' ? Tu n'es pas le seul

Les 7 questions connes qu'il faut arrêter de poser