« Flana », l’application de réalité virtuelle qui vient en aide aux femmes victimes de violence domestique

Par le 19 décembre 2018 à 13:33

Afin de diagnostiquer les types de violence domestique à l’encontre des femmes et d’aider ces dernières à aller de l’avant, le collectif « Tahrir » vient de créer une application de réalité virtuelle « Flana ».

Publicité

Le collectif « Tahrir » continue  ses actions afin d’impacter la société à travers sa créativité. Une application baptisée « Flana », toujours en période de test et d’adaptation, vient d’être réalisée, et qui sera sous forme d’un jeu disponible au téléchargement sur Android, ayant eu recourt à la réalité virtuelle afin de diagnostiquer les types de violence domestique faite aux femmes mais surtout pour les soutenir.

Comment l’application procède ? 

Le processus est simple ! L’application contient un questionnaire en Darija donnant la possibilité aux utilisatrices de répondre juste en secouant la tête, et ce, afin que les femmes analphabètes puissent aussi l’utiliser. 

Publicité

Un guide pratique est par la suite affiché en darija, pour permettre aux femmes victimes de violence d’avoir une liste de « lieux d’écoute et de soutien proches de leur localisation, les lois en vigueur criminalisant les violences domestiques ainsi que les conseils pour tout surmonter et aller de l’avant. »

https://www.facebook.com/ta7rir/videos/194620874822703/

Et ce n’est pas tout !

Le collectif aurait également l’intention, selon les informations recueillies par Telquel de « plaider pour la mise en place de mesures de sauvegarde visant à protéger les femmes vulnérables confrontées à la violence domestique, et adopter des dispositions efficaces pour lutter contre les pratiques socioculturelles préjudiciables aux femmes, » 

 Selon Tahrir, « la réalité virtuelle a beaucoup de potentiel pour sensibiliser et guider les femmes victimes des violences domestiques. »

Excellente initiative ! 

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

AirPano : Les plus belles vues aériennes de la planète

5 raisons pour réussir ses examens de fin d'année

14 'klimates' qu'on adore rendre mignonnes

7 habitudes que tu adoptes à la fin de chaque mois

6 clichés que chaque marocain entendra à l'étranger

Friendzone : 8 fois où tu aurais pu en sortir

17 choses que tu vis quand tes meilleurs amis sortent ensemble

7 faits à propos de votre hygiène à connaître absolument

21 choses qu'on vit avec un déménagement

10 photos, 1 pays, saurez-vous deviner duquel il s’agit (2) ?