Afin de diagnostiquer les types de violence domestique à l’encontre des femmes et d’aider ces dernières à aller de l’avant, le collectif « Tahrir » vient de créer une application de réalité virtuelle « Flana ».
Publicité
Le collectif « Tahrir » continue ses actions afin d’impacter la société à travers sa créativité. Une application baptisée « Flana », toujours en période de test et d’adaptation, vient d’être réalisée, et qui sera sous forme d’un jeu disponible au téléchargement sur Android, ayant eu recourt à la réalité virtuelle afin de diagnostiquer les types de violence domestique faite aux femmes mais surtout pour les soutenir.
Comment l’application procède ?
Le processus est simple ! L’application contient un questionnaire en Darija donnant la possibilité aux utilisatrices de répondre juste en secouant la tête, et ce, afin que les femmes analphabètes puissent aussi l’utiliser.
Publicité
Un guide pratique est par la suite affiché en darija, pour permettre aux femmes victimes de violence d’avoir une liste de « lieux d’écoute et de soutien proches de leur localisation, les lois en vigueur criminalisant les violences domestiques ainsi que les conseils pour tout surmonter et aller de l’avant. »
Et ce n’est pas tout !
Le collectif aurait également l’intention, selon les informations recueillies par Telquel de « plaider pour la mise en place de mesures de sauvegarde visant à protéger les femmes vulnérables confrontées à la violence domestique, et adopter des dispositions efficaces pour lutter contre les pratiques socioculturelles préjudiciables aux femmes, »
Selon Tahrir, « la réalité virtuelle a beaucoup de potentiel pour sensibiliser et guider les femmes victimes des violences domestiques. »
Excellente initiative !
Publicité
Publicité