Hrach is beautiful : Le mouvement qui revalorise les cheveux ”Hrash”

Par le 7 décembre 2018 à 16:10

Parce qu’avoir les cheveux « Hrach » c’est aussi beau, voire un atout et ceci, Yassine Alamy prof d’histoire et Samia Saadani, doctorante en sciences sociales, l’ont bien compris… Ils ont ainsi lancé un mouvement appelé ‘Hrach is beautiful » pour briser les tabous autour des cheveux crépus, mais surtout les revaloriser.

Les cheveux « Hrach » ? une fierté

Lancé à Paris  le 10 avril 2018 par deux militants d’origine nord-africaine, « Hrach is beautiful », a pour objectif de revaloriser les cheveux “sec et/ou rugueux, bouclés, frisés et crépus” dans les communautés nord-africaines.

Depuis la création de la page Facebook, les témoignages se succèdent affirmant « l’intensité de l’oppression des cheveux hrash au sein de la société ». Un phénomène qui concerne aussi bien les femmes, premières concernées suite à l’injonction aux cheveux longs et lissés très ancrée, mais également les hommes dès lors qu’ils commencent à laisser pousser leurs cheveux. Ce qui semble être « négatif et dégradant » bien que ça ne soit vrai en réalité.

Une vraie libération

Mais ce mouvement qui se veut comme une sorte de « libération de la parole sur un sujet pouvant paraître léger au premier abord, mais recouvrant des enjeux plus profonds », est nécessaire et semble produire « un réel sentiment d’« empowerment » pour les personnes concernées ».

A ce jour, il continue de briser les tabous autour des cheveux Hrach, toujours présents dans les communautés nord-africaines, et de faire changer l’image véhiculée par ces cheveux bouclés au Maroc.

Mesdames et messieurs, si vous avez les cheveux « Hrach », soyez-en fiers… C’est un atout ! 

Passionnée de journalisme, parfois obsessionnelle... L'écriture ? Un pur amour. Le partage ? Un pur plaisir..

Les indémodables

5 choses que Game of Thrones nous a apprises ces 5 dernières années

7 raisons de passer le week-end chez soi

Les 10 plus beaux centres commerciaux au monde

Les 7 meilleures prestations des Lions de l'Atlas : retour sur le parcours de l'équipe nationale de football

Le meilleur du pire des messages filtrés de Facebook

10 amis marocains qu'il faut éviter d'emmener en voyage

Une journée pluvieuse d'un Casablancais résumée en 10 points

7 points en commun entre les Rbatis et les Fassis

12 raisons de croire encore au foot marocain

Tu sais que tu as joué au foot de rue quand...