fbpx

Jurassik Park 2.0

Par le 23 décembre 2021 à 8:56

Un embryon de dinosaure parfaitement préservé en chine. Rapporte le site Ulyces.

Publicité

Un embryon de dinosaure impeccablement préservé, niché dans un œuf comme un bébé oiseau, a été mis au jour dans le sud de la Chine, offrant un « aperçu sans précédent » du développement des dinosaures.Avec sa posture, qui ressemble à celle des embryons d’oiseaux actuels proches de l’éclosion, cet embryon fossilisé est une découverte remarquable qui laisse penser aux scientifiques que les liens évolutifs entre les oiseaux modernes et les dinosaures sont bien plus profonds qu’on ne le pensait jusqu’ici.

« Cet embryon de dinosaure à l’intérieur de son œuf est l’un des plus beaux fossiles que j’ai jamais vus », a déclaré dans un communiqué le paléontologue et directeur de l’étude teve Brusatte, de l’université d’Édimbourg. « Ce petit dinosaure prénatal ressemble à s’y méprendre à un bébé oiseau recroquevillé dans son œuf, ce qui constitue une preuve supplémentaire que de nombreux traits caractéristiques des oiseaux d’aujourd’hui ont d’abord évolué chez leurs ancêtres dinosaures. »
L’embryon fossilisé aurait entre 66 et 72 millions d’années, et les chercheurs l’ont identifié comme un bébé oviraptorosaure, des dinosaures théropodes à plumes qui possédaient des becs édentés, semblables à ceux des perroquets, et parfois aussi des crêtes élaborées.

Publicité

Bébé Yingliang, comme l’appellent les chercheurs, a été découvert à Ganzhou, dans le sud de la Chine, en 2000. Il mesure 27 cm de long, de la tête à la queue, et repose au Musée d’histoire naturelle de Yingliang Stone, en Chine. Ce n’est que lorsque les travaux de construction du nouveau musée ont débuté et que les vieux fossiles ont été triés que les chercheurs ont porté leur attention sur l’œuf, qu’ils soupçonnaient de contenir un embryon. Ils avaient raison.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 profils marocains très suivis sur Instagram pour aucune raison, la suite

Sound Healing : le pouvoir de guérir par le son avec Nabil Ghandi

Les étapes par lesquelles tu passes quand tu décides de te mettre au sport

Et si des tableaux de peinture populaires parlaient en Darija ?

Les 11 étapes stressantes pour postuler à un stage d'été

8 choses qu'on a appris sur la vie grâce aux films de Disney

Voici les films à regarder en février pour célébrer l’amour

Google Street View : des paysages à couper le souffle

10 objets du quotidien plus sales que les toilettes

11 raisons pour lesquelles les Marocains préfèrent l'été à l'hiver