Afin de faciliter l’intégration des marocains, tunisiens et algériens en France, le ministère français de l’intérieur va désormais présenter un projet de loi portant sur l’immigration des compétences scientifiques et des talents, et cela en leur octroyant un passeport talent, qui dans le cas présent, se définit par une carte de séjour de 4 ans en France.
Publicité
La loi Fioraso de juillet 2013 stipule que ces titres de séjour seront accordés aux « Jeunes diplômés qualifiés, chercheurs, investisseurs, mandataires sociaux et travailleurs hautement qualifiés ».
En cas de validation, la loi présentera de nombreux avantages aux étudiants marocains, notamment l’obtention d’un permis de séjour de plusieurs années après la fin de leurs études en contrepartie d’un contrat d’accueil et d’intégration dans lequel ils s’engagent à respecter les valeurs de la République Française. Elle permettra aussi aux entrepreneurs visitant à maintes reprises le pays d’obtenir des visas de 5 ans dans un délai de seulement deux jours.
Publicité
Ce projet de loi devrait être soumis au Conseil des ministres français vers la fin de juin 2014 puis présenté à l’Assemblée nationale avant fin 2014.
Publicité
Publicité