Oui, la Mahia marocaine semble faire fureur aux États-Unis et ce n’est même pas une blague. Si l’on nous connaissait uniquement à travers nos produits agricoles et nos belles agrumes, aujourd’hui le Maroc a la côte grâce à David Nahmias, maître distillateur marocain installé dans le sud de New York, pour qui l’eau de vie traditionnelle à base de figues n’a pas de secrets.
Publicité
« Nahmias et Fils », c’est le nom qu’il donne à son eau de vie qu’il a appris à fabriquer en compagnie de sa famille, originaire de Taznakht, un petit village de la province de Ouarzazate, qui elle aussi a fabriqué pendant très longtemps ce breuvage.
Publicité
D’abord étudiant en informatique, David a évolué dans le secteur bancaire avant de se donner à 100% à la distillerie. Associé à sa femme, la recette familiale vieille de plus d’un siècle : une production à petite échelle avec des produits naturels sans sucre ni produits chimiques ajoutés et selon le procédé de slow fabrication.
Aujourd’hui, le couple aurait produit en moyenne 6.000 bouteilles par an, distribuées dans dix États des États-Unis et au Québec. Mais pas encore au Maroc (On rigole, c’est pas halal tout ça).
Publicité
Publicité