Il y a une semaine, nous vous rapportions le scandale relatif aux achats de diplômes à l’Université de Fès. Un enregistrement Whatsapp douteux avait défrayé la chronique et fait le buzz sur la toile. On y apprenait qu’à l’Université de Fès, 40 000 dirhams étaient le prix à payer pour décrocher son diplôme de master en droit. Levant le voile sur une pratique de longue date, cette affaire a forcé nos pouvoir publics à réagir. Aujourd’hui, la DGSN affirme avoir procédé à des arrestations. Toutefois, l’enquête n’est pas encore finie.
Publicité
L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a défrayé la chronique cette dernière semaine. Pour cause, un enregistrement mystérieux mettant à nu une pratique frauduleuse au sein de la structure académique qui a été rendu public. Dans ce dernier, on se rendait compte que certaines personnes ne permettaient l’obtention d’un diplôme de master en droit que contre 40 000 dirhams.
Aujourd’hui, la Police a réagi. Au travers d’un communiqué, la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN) affirme avoir arrêté deux individus. L’un d’eux serait étudiant. La raison invoquée est « leur implication présumée dans une affaire d’usurpation d’identité et escroquerie ».
Publicité
Le communiqué précise aussi que cette opération est dans le contexte global de « l’enquête judiciaire ordonnée par le parquet au sujet d’un enregistrement vocal divulgué sur l’application mobile WhatsApp et relatif à l’inscription au cycle du master ». À ce titre, « les enquêtes et investigations menées ont permis d’appréhender l’individu qui prétendait recourir à une intervention frauduleuse dans les opérations d’inscription au cycle du master, et d’un proche de ce dernier qui jouait le rôle d’intermédiaire pour commettre ces actes criminels ».
Outre les deux personnes arrêtées, qui ont été placées en garde à vue, six autres personnes soupçonnées d’avoir des liens avec cette affaire ont été auditionnées, avant d’être remises en liberté.
Publicité
Publicité