L’Algérie dévoile son jeu dans le rapprochement maroco-mauritanien

Par le 15 novembre 2023 à 11:09

Publicité

L’influence grandissante de l’Algérie dans les relations entre le Maroc et la Mauritanie devient évidente à la suite de la réunion de la Commission mixte militaire maroco-mauritanienne à Nouakchott. Une délégation militaire algérienne prétendument envoyée pour « renforcer les liens bilatéraux » masque en réalité des manœuvres politiques et sécuritaires de plus en plus audacieuses. Les menaces du Front Polisario à l’encontre de Smara, avec le soutien de l’Algérie, mettent en lumière l’alignement des politiques entre les deux partenaires.

Les tensions régionales s’intensifient à la suite du sommet de la Commission mixte, qui a abordé des questions de sécurité dans un contexte de coopération en mutation. Les menaces du Polisario, sous l’influence de l’Algérie, compliquent davantage les relations. Ces développements surviennent alors que le Maroc cherche à renforcer ses partenariats en Afrique, suscitant des inquiétudes d’ordre géopolitique et sécuritaire.

Publicité

Cette manœuvre algérienne, visant à entraver les initiatives marocaines dans la région, souligne une fois de plus les enjeux politiques et militaires qui prévalent entre les nations maghrébines.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

5 bonnes raisons d'opter pour Aflamin,la plateforme marocaine de streaming

10 moments qu'on a tous connus en tant que Marocains

12 choses qu’un 'me3gaz' sait très bien faire

Photos : Voici les 3 maisons les plus chères au monde

10 photos qui vont te faire déprimer tout de suite

9 situations que tu as forcement vécues avec tes parents

Ces 14 films qui ont marqué ton adolescence

14 signes qui te font 'lfercha' quand tu es amoureux

8 signes qui font de toi un grand passionné de 'atay'

7 séries à regarder quand on a juste envie de cocooning et de grands fous rires