Publicité
Le Maroc a exporté 53 000 tonnes de myrtilles en 2022, ce qui en fait le quatrième plus gros exportateur de ce petit fruit bleu au monde, selon les chiffres d’East Fruit. Les Etats-Unis, connus pour leur agriculture florissante, ont été relégués au second plan.
La palme du plus gros exportateur mondial de myrtilles fraîches en 2022 revient au Pérou, avec 277 000 tonnes, suivi de près par le Chili (105 000 tonnes) et l’Espagne (87 000 tonnes). Mais le Maroc a su se hisser au top en matière d’exportation de myrtilles, devenant ainsi un géant de l’industrie agricole.
Publicité
Cependant, il convient de souligner que les Pays-Bas ont exporté plus de myrtilles que le Maroc pendant 11 mois de l’année dernière, selon la même source. Mais si l’on tient compte du volume de réexportation, les Pays-Bas ne font pas le poids, car ils ont importé 130 000 tonnes de myrtilles fraîches pendant cette période.
Et les myrtilles ne sont pas les seuls fruits qui contribuent au succès de l’industrie agricole marocaine. Les fraises sont également très populaires à l’exportation, avec des revenus annuels estimés entre 40 et 70 millions de dollars. En fait, selon East Fruit, les produits à base de fraises font partie des 10 produits les plus exportés du Maroc.
En 2022, le Maroc a exporté environ 22 400 tonnes de fraises fraîches dans le monde, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Les Emirats Arabes Unis et le Qatar sont des acheteurs de choix pour les produits marocains, tandis que les Etats-Unis sont parmi les importateurs de fraises marocaines en Europe, avec près de la moitié des exportations de fraises marocaines en 2022.
Avec toutes ces exportations de fruits, le Maroc montre qu’il n’a pas peur de rivaliser avec les grands noms de l’industrie agricole. On ne peut que se demander ce qu’ils vont nous réserver pour 2023 !
Publicité
Publicité