Le Maroc suivra-t-il les pas de l’Europe en terme de changement d’heure ?

Sarah Benfdil

Par le 3 septembre 2018 à 20:40

Dans cet article, nous ne donnons pas de réponse, parce qu’il faudra d’abord que l’Europe vote la loi et que le Maroc se pose la question. Mais nous analysons l’impact éventuel de ce changement, puisque si ça se passe là-bas, ce ne sera qu’une question de temps avant que ça ne s’applique chez nous.

Il faut tout d’abord préciser que l’Europe compte annuler l’heure d’hiver et non l’heure d’été. En d’autres termes, si l’on décide d’appliquer la même loi, nous changerons de fuseau horaire et nous serons donc en GMT+1 hiver comme été.

Le gros débat habituel durera une année

Les grands-parents qui refusent de changer de fuseau horaire le feront à présent pendant toute l’année et même quand il fera 0° dehors, vous aurez droit à « sa3ti » et « sa3tkoum ».

www.portailsudmaroc.com

Les effets sur la santé seront plus durables

Non, ce n’est pas une blague. Le sujet a fait couler beaucoup d’encre en Espagne notamment, où les travailleurs souffriraient à cause de ce décalage, pourtant appliqué en 1941.

www.h24info.ma

Et Ramadan alors ?

Depuis quelques années, Ramadan tombe pendant la période où le Maroc passe à l’heure d’été et cette coïncidence ne risque pas de disparaître avant plusieurs années. Pendant le mois sacré justement, les heures sont adaptées au GMT, pour éviter qu’on ne rompt le jeûne passé 22h. Avec ce changement définitif (et hypothétique nous le rappelons), on aura droit à des journées beaucoup plus longues. Pas cool.

h24info.ma

Ce sera dur en hiver

On aura peut-être l’avantage d’avoir une petite heure supplémentaire de soleil pendant les courtes journées hivernales, mais le plus dur sera de se réveiller le matin à l’aube pour aller au travail et même 3 tasses de café ne réussiront pas à réveiller les paresseux que nous sommes. Bye la productivité.

www.lopinion.ma

Pour finir…

Il est vrai que cette décision (toujours théorique) sera bénéfique pour l’environnement et l’économie d’énergie et nous évitera de régler l’heure 4 fois par an. Mais il faudra également penser à l’impact que ça a sur notre santé, nos habitudes et nos routines et ça, c’est tout aussi important.

Sarah Benfdil

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Les indémodables

24 signes qui font de toi un étudiant de l'ISCAE

7 signes qui font de toi un étudiant en psychologie au Maroc

16 étapes par lesquelles nous passons en période d'examens

6 jeux tout droit sortis de Microsoft Excel

8 légendes urbaines totalement fausses

Kim Jong-un, ou les 7 exécutions les plus inimaginables de l'Histoire

Ces caméras cachées marocaines qui nous ont marqués

Voici comment se rafraîchir pendant le Ramadan quand il fait très chaud

Cette plage secrète va vous donner envie d'acheter un billet aller sans retour

13 expressions qu'il faudrait arrêter d'utiliser