Publicité
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé un plan intégré visant à optimiser la gestion du temps scolaire, avec plusieurs mesures clés annoncées par le ministre Chakib Benmoussa. Une prolongation d’une semaine de l’année scolaire pour tous les cycles a été décidée, prenant en compte des facteurs tels que les dates des concours d’accès aux établissements supérieurs.
Une adaptation des programmes scolaires à tous les niveaux est également prévue, visant à rationaliser et à réduire les séances tout en qualifiant les contenus pédagogiques pour concentrer les enseignements sur les connaissances de base. Le renforcement des mécanismes de soutien scolaire est une priorité, mettant l’accent sur les matières certifiantes et les apprentissages fondamentaux pour les niveaux non certifiants.
Publicité
En ce qui concerne les examens, le plan prévoit une révision de la programmation des examens unifiés et des épreuves du contrôle continu, avec un report d’une semaine pour les examens normalisés nationaux, régionaux et provinciaux, et un ajustement du nombre d’épreuves du contrôle continu au cours des deux semestres. Enfin, pour accroître l’efficacité pédagogique, les équipes pédagogiques locales auront les prérogatives nécessaires pour adopter des formules éducatives adaptées à chaque établissement, en tirant parti des divers choix pédagogiques disponibles.
Publicité
Publicité