Le ministère de l’éducation annonce des mesures inédites

Par le 9 janvier 2024 à 10:55 - 11 réactions

Publicité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé un plan intégré visant à optimiser la gestion du temps scolaire, avec plusieurs mesures clés annoncées par le ministre Chakib Benmoussa. Une prolongation d’une semaine de l’année scolaire pour tous les cycles a été décidée, prenant en compte des facteurs tels que les dates des concours d’accès aux établissements supérieurs.

Une adaptation des programmes scolaires à tous les niveaux est également prévue, visant à rationaliser et à réduire les séances tout en qualifiant les contenus pédagogiques pour concentrer les enseignements sur les connaissances de base. Le renforcement des mécanismes de soutien scolaire est une priorité, mettant l’accent sur les matières certifiantes et les apprentissages fondamentaux pour les niveaux non certifiants.

Publicité

En ce qui concerne les examens, le plan prévoit une révision de la programmation des examens unifiés et des épreuves du contrôle continu, avec un report d’une semaine pour les examens normalisés nationaux, régionaux et provinciaux, et un ajustement du nombre d’épreuves du contrôle continu au cours des deux semestres. Enfin, pour accroître l’efficacité pédagogique, les équipes pédagogiques locales auront les prérogatives nécessaires pour adopter des formules éducatives adaptées à chaque établissement, en tirant parti des divers choix pédagogiques disponibles.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : On peut te donner un endroit à visiter si tu nous décris ton style de vie

6 choses qu’on reproche aux Tangaouis

Les 8 meilleurs screenshots de conversations de marocains

Découvrez en images les 14 sosies de célébrités à travers le monde

Cher potentiel futur mari, voilà ce que je veux...

Nos Instagram Awards : 21 comptes marocains engagés à suivre en 2021

10 films que chaque Marocain est censé avoir déjà vu

5 petits secrets pour une bonne mine instantanée

7 bonnes raisons de sortir avec un financier

Le style vestimentaire au Maroc : Du Haïk à la jupe