Une campagne de sensibilisation va être lancée au mois de juin au Qatar. Appelé « Reflect your respect » celle-ci suggère aux étrangers, hommes et femmes, de s’habiller de façon respectueuse dans les lieux publics. Ainsi, certains vêtements seront à bannir lors des sorties en ville comme les shorts et débardeurs pour les hommes et les robes ou jupes courtes pour les femmes.
Publicité
« Si vous êtes au Qatar, vous êtes l’un des nôtres. Aidez-nous à préserver la culture et les valeurs du Qatar. S’il vous plaît, habillez-vous décemment dans les lieux publics ». Le message est clair, il est repris sur des comptes officiels Twitter et Instagram avec des images de tracts à l’appui. De plus, dés le mois de juin, des dépliants seront distribués incitant à se comporter de façon correcte dans les lieux publics: « Toute personne qui chante, prononce des phrases indécentes ou réalise un acte obscène dans un espace public ou aux abords sera emprisonnée pendant une période ne pouvant dépasser six mois ».
Cette campagne concerne principalement les nombreux étrangers installés au Qatar qui représentent près de 85% de la population totale, mais également les touristes en visite dans l’émirat. Cela ne présage rien de bon pour une nation qui se veut ouverte au monde et qui essaie tant bien que mal de se donner une image moderne et accueillante. En effet, le pays organisateur de la coupe du monde de football en 2022, a vu le choix de la FIFA remis en cause par son président, Sepp Blatter, qui déclarait même dans une interview « d’une erreur que d’avoir attribué au Qatar l’organisation de l’événement ».
Publicité
La campagne sur Twitter:
Les photos sur Instagram:
Publicité
Publicité