les Marocains résidant en Israël sollicitent la médiation du Maroc dans le conflit

Par le 7 novembre 2023 à 10:33

A Moroccan Rabbi is pictured during a ceremony on the fifth night of the Jewish holiday of Hanukkah on December 14, 2020 in Casablanca. (Photo by FADEL SENNA / AFP)

Face à la persistance des opérations militaires israéliennes à Gaza, des Marocains résidant en Israël lancent un appel au Royaume du Maroc pour qu’il intervienne en tant que médiateur. Ils estiment que la réputation du Maroc en matière de médiation, ainsi que la confiance que lui accordent toutes les parties en conflit, font de lui un acteur clé pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. De plus, ils suggèrent que le Maroc supervise une transaction de libération de prisonniers impliquant des détenus israéliens d’origine marocaine retenus par des factions palestiniennes.

Publicité

Les Marocains d’Israël soulignent que l’intervention du Maroc pourrait non seulement mettre fin à la guerre en cours, mais aussi contribuer à rétablir la paix au Moyen-Orient. Ils voient en cette médiation une lueur d’espoir pour mettre un terme à un conflit qui a déjà fait de nombreuses victimes parmi la population civile palestinienne, en particulier les enfants. Le conflit se poursuit malgré les appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu, et le Maroc est perçu comme un acteur potentiel pour mettre fin à cette guerre meurtrière et raviver les perspectives de paix dans la région.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Et pendant ce temps : Le ministre de la Culture veut une version "funky" de l'hymne national

Quiz : Quel est ton niveau de QI ?

9 choses à savoir sur le Vlogueur marocain Taha Essou

10 choses qui vous rappelleront votre enfance marocaine

Et si des tableaux de peinture populaires parlaient en Darija ?

Courir à Casablanca : Voici nos 10 endroits secrets

Compilation des vidéos les plus hallucinantes des inondations à Casablanca

5 plats à moins de 70 dirhams pour un dîner entre amis réussi !

8 trucs chiants qui ne peuvent nous arriver qu'au cinéma

6 prénoms les plus rares portés par des Marocains !