Alors que les tests de virginité font, depuis un temps, ravage au Maroc, des médecins marocains ont décidé de ne plus délivrer le « certificat de virginité ».
Publicité
Selon le quotidien arabophone Assabah, une campagne a été lancée par plusieurs médecins du secteur privé et public au Maroc afin de lutter contre les tests de virginité qui sont exigés par plusieurs familles ainsi que le mari avant le mariage.
Les médecins, qui qualifient cette pratique de « violation des libertés de la femme ainsi que ses droits fondamentaux », n’ont pas manqué de souligner que ces tests représentent également « une source d’infections des organes génitaux mais également de problèmes psychologiques et de traumatismes qui peuvent pousser la femme au suicide » sans oublier qu’ils ne sont guère imposés par la loi.
Publicité
Rappelons que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que le Conseil des droits de l’Homme et l’ONU Femmes (ONU) ont déjà demandé au Maroc d’interdir les tests de virginité, qu’ils ont condamné dans un communiqué conjoint publié en octobre 2018.
Publicité
Publicité