L’ONCF a versé 50 000 dhs de dédommagements à un voyageur

Par le 15 octobre 2020 à 11:19

Le tribunal administratif de Rabat a sommé l’ONCF (Office National des Chemins de Fer) à verser une indemnisation de 50 000 dirhams à un passager pour avoir fait un retard d’une heure, à cause duquel l’homme avait raté son vol pour le Canada au départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Publicité

L’homme en question s’appelle Driss El Ouali. Il est membre du Réseau marocain pour le droit d’accès à l’information (REMDI), et devait se rendre à Ottawa pour participer au Sommet mondial du Partenariat qui a eu lieu du 29 au 31 mai dernier. Ayant raté son vol à cause du retard et perdu la première journée de la conférence, Mr El Ouali a jugé nécessaire de recevoir une indemnisation de 100 000 dirhams de dommages, en plus des frais de justice. De son côté, L’office national a tout tenté pour dégager la responsabilité, qualifiant le retard de « normal », mais le tribunal a rejeté l’argument et a ordonné qu’une somme de 50 000 dirhams soit versée à l’usager.

Publicité

Il est à noter que l’article 479 du Code de commerce stipule que « Si le départ est retardé, le voyageur a droit aux dommages-intérêts. Si le retard est anormal ou lorsque à cause du retard, le voyageur n’a plus d’intérêt à accomplir le voyage, il a en outre le droit de résilier le contrat ou de récupérer le prix du voyage qu’il a payé. Il n’a pas droit aux dommages-intérêts si le retard dépend d’un cas fortuit ou de force majeure« .

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ziyara : le docu sur la mémoire juive sauvegardée par les musulmans

10 profils marocains très suivis sur Instagram pour aucune raison

Voici les 8 meilleurs employeurs au Maroc en 2021

10 choses qui vont nous manquer après l'université

16 étapes par lesquelles nous passons en période d'examens

12 idées pour un enterrement de vie de jeune fille réussi

20 avantages de vivre à El Jadida

Durant Ramadan, toi aussi tu as...

Mohammed VI, ou le roi le plus stylé au monde

9 marocains révèlent ce qui les poussent à se tourner vers des prostituées