fbpx

Maroc : Les professeurs désormais interdits de téléphones portables à l’école

Par le 29 janvier 2018 à 17:15

À peine nommé ministre de l’Education nationale il y a une semaine, Said Amzazi fait déjà entendre parler de lui. Il vient tout bonnement de prendre la décision d’interdire aux professeurs l’utilisation de leurs téléphones au sein de l’école.

Publicité

lnt.ma

Cette démarche du retour aux fondamentaux d’une école « à l’ancienne » date du mandat de Mohamed Hassad, le ministre sortant de l’éducation avant l’investiture de Said Amzazi.  Il envisageait en outre de rétablir l’obligation du port d’uniforme pour les professeurs. « Soigner son apparence est un élément essentiel qui contribue à renforcer la stature symbolique des porteurs de la mission de l’éducation et de la formation et à renforcer la place du système éducatif dans la société », était-il avancé dans la première circulaire, oeuvre de l’ancien ministre.

Aujourd’hui, tous les inspecteurs généraux des affaires éducatives et administratives viennent de recevoir une nouvelle circulaire. Celle-ci acte l’interdiction aux professeurs, aux élèves et à tous les fonctionnaires de l’établissement de disposer d’un téléphone portable à l’intérieur de l’établissement.

Publicité

La circulaire en question stipule qu’elle a pour but  « d’interdire définitivement aux élèves et aux fonctionnaires des établissements d’utiliser les téléphones portables dans les classes », afin « d’assurer un climat favorable aux cadres éducatifs pour accomplir leur mission dans de bonnes conditions ».

Allez au piquet Monsieur.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

5 jeux auxquels tout Marocain avait joué durant son enfance avec un dirham seulement*

Top 5 des activités à pratiquer à Saïdia ce printemps

15 choses que seuls les enfants de parents divorcés peuvent comprendre

Journée de la femme : Mesdames, cet article est pour vous

14 choses que tous les Marocains aiment

9 choses que seuls les gens qui portent des lentilles comprendront

Dure la vie d'un 3echa9 mellal, la preuve en 10 points

Mesdemoiselles, voici 12 bonnes raisons de tomber amoureuses d'un mec drôle

6 raisons pour lesquelles on ne regarde pas les chaînes télévisées marocaines

11 situations par lesquelles est passée toute make-up addict marocaine