À peine nommé ministre de l’Education nationale il y a une semaine, Said Amzazi fait déjà entendre parler de lui. Il vient tout bonnement de prendre la décision d’interdire aux professeurs l’utilisation de leurs téléphones au sein de l’école.
Publicité
Cette démarche du retour aux fondamentaux d’une école « à l’ancienne » date du mandat de Mohamed Hassad, le ministre sortant de l’éducation avant l’investiture de Said Amzazi. Il envisageait en outre de rétablir l’obligation du port d’uniforme pour les professeurs. « Soigner son apparence est un élément essentiel qui contribue à renforcer la stature symbolique des porteurs de la mission de l’éducation et de la formation et à renforcer la place du système éducatif dans la société », était-il avancé dans la première circulaire, oeuvre de l’ancien ministre.
Aujourd’hui, tous les inspecteurs généraux des affaires éducatives et administratives viennent de recevoir une nouvelle circulaire. Celle-ci acte l’interdiction aux professeurs, aux élèves et à tous les fonctionnaires de l’établissement de disposer d’un téléphone portable à l’intérieur de l’établissement.
Publicité
La circulaire en question stipule qu’elle a pour but « d’interdire définitivement aux élèves et aux fonctionnaires des établissements d’utiliser les téléphones portables dans les classes », afin « d’assurer un climat favorable aux cadres éducatifs pour accomplir leur mission dans de bonnes conditions ».
Allez au piquet Monsieur.
Publicité
Publicité