Maroc : L’État ne subventionnera plus le gaz, le sucre et la farine à partir de 2020

Par le 25 janvier 2018 à 17:43

La réforme de la caisse de compensation est en cours. Le gouvernement actuel a fait savoir qu’à partir de 2020, le Maroc envisageait de mettre fin graduellement aux subventions.

Publicité

marocindustries.com

Lors de la séance mensuelle consacrée à la politique publique du gouvernement, M.El Othmani a eu à s’expliquer sur une question relevant de la « politique du gouvernement en matière de gestion de la caisse de compensation et ses effets sur le pouvoir d’achat des citoyens » à la Chambre des Conseillers.

Le chef de gouvernement considère la réforme du système de compensation comme « inévitable ». Il met en avant les résultants d’études et analyses en démontrant l’existence de plusieurs dysfonctionnements, dont l’instabilité de l’enveloppe financière de compensation en raison de la hausse des prix des produits subventionnés sur les marchés internationaux et l’augmentation de la demande.

Publicité

Pour appuyer sa volonté, M. El Othmani a vanté la réussite de la réforme du secteur des hydrocarbures qui a été consentie entre 2013 et fin 2015. Elle aurait contribué à une réduction de plus de 70% des fonds de compensation dans le budget de l’État, ce qui représente une économie très importante.

Vous êtes des classes moyenne ou populaire ?

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 films pour un weekend parfait - 2ème édition

Photos : Quand le roi Mohammed V visitait le premier parc de Disneyland en 1957

Ramadan 2018 : 12 endroits où prendre son ftour à moins de 200 dhs à Fès

Tu es Marocain/e ? Tu as la flemme ? Ces métiers sont faits pour toi !

Le style vestimentaire au Maroc : Du Haïk à la jupe

Cette plage secrète va vous donner envie d'acheter un billet aller sans retour

10 choses sur ce collègue 'm9ete3 lwra9'... on te dit tout

7 bonnes actions que tu peux faire ce Ramadan

25 signes qui font de toi un fan de foot

Quiz : Es-tu un(e) véritable 'bergag(a)' ?