Maroc : plus de 10 000 immigrés clandestins marocains en 3 ans

Abdelouahed Ben Talha

Par le 9 août 2018 à 13:17

Le phénomène de l’immigration clandestine nord-africaine bat son plein, et le Maroc n’est pas en restes. Pas moins de 10 000 jeunes marocains auraient quitté clandestinement le Maroc en 3 ans. Une situation alarmante qui est relevée par les autorités espagnoles et qui dénote de problèmes structurels importants au niveau de notre économie. Ainsi, près de la moitié de ces jeunes seraient des mineurs non accompagnés par leurs parents.

lavieeco.com

Trois années auraient suffi à ce que plus de 10 000 jeunes marocains traversent le détroit de Gibraltar pour se retrouver en Espagne. Ce sont, du moins, les statistiques faites par les autorités espagnoles au sujet de l’immigration africaine qui touche leurs pays. Des chiffres alarmants qui sont, selon beaucoup, sous-évalués.

Pour ne pas arranger les choses, près de la moitié de ces jeunes sont des mineurs non accompagnés. L’ensemble de ces données s’additionnent au nombre de ressortissants marocains en situation irrégulière. Leur chiffre s’estime à près de 250 000 personnes.

Parmi les immigrés clandestins arrivés en Espagne, les marocains ont la part belle avec une proportion de 17% des arrivées totales. Ils sont devant les Guinéeins, maliens, ivoiriens et gambiens au classement des communautés les plus représentées par le phénomène.

Akhbar Al Yaoum aurait contacté une source ministérielle espagnole, laquelle considèrerait que la situation est plus complexe qu’elle n’y paraît. «Le Maroc n’est plus un pays exportateur de l’immigration ou de transit mais une terre d’accueil», a-t-elle estimé. Selon cette même source, le Maroc s’est «retrouvé face à une problématique qui ne le concerne pas».

Jusqu’à quand ?

Abdelouahed Ben Talha

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Les indémodables

10 raisons pour lesquelles les Marocains détestent l'ONCF

Mon beau Maroc : Le lac de Lalla Takerkoust, un havre de fraîcheur au pied de l'Atlas

10 choses que seules les personnes nées en Décembre comprendront

7 leçons de vie que nous a apprises le jeu Mario Kart

8 choses à savoir sur le parcours académique du Roi Mohammed VI

Top 10 des situations les plus embarrassantes

12 galères que seules les filles aux cheveux longs peuvent comprendre

17 preuves que tu vis à 100 à l'heure et c'est tant mieux

Reconnaîtriez-vous l'hymne national Marocain s'il était en français ?

La Mecque entre hier et aujourd’hui, un merveilleux voyage dans le temps