Maroc : plus de 10 000 immigrés clandestins marocains en 3 ans

Par le 9 août 2018 à 13:17

Le phénomène de l’immigration clandestine nord-africaine bat son plein, et le Maroc n’est pas en restes. Pas moins de 10 000 jeunes marocains auraient quitté clandestinement le Maroc en 3 ans. Une situation alarmante qui est relevée par les autorités espagnoles et qui dénote de problèmes structurels importants au niveau de notre économie. Ainsi, près de la moitié de ces jeunes seraient des mineurs non accompagnés par leurs parents.

Publicité

lavieeco.com

Trois années auraient suffi à ce que plus de 10 000 jeunes marocains traversent le détroit de Gibraltar pour se retrouver en Espagne. Ce sont, du moins, les statistiques faites par les autorités espagnoles au sujet de l’immigration africaine qui touche leurs pays. Des chiffres alarmants qui sont, selon beaucoup, sous-évalués.

Pour ne pas arranger les choses, près de la moitié de ces jeunes sont des mineurs non accompagnés. L’ensemble de ces données s’additionnent au nombre de ressortissants marocains en situation irrégulière. Leur chiffre s’estime à près de 250 000 personnes.

Publicité

Parmi les immigrés clandestins arrivés en Espagne, les marocains ont la part belle avec une proportion de 17% des arrivées totales. Ils sont devant les Guinéeins, maliens, ivoiriens et gambiens au classement des communautés les plus représentées par le phénomène.

Akhbar Al Yaoum aurait contacté une source ministérielle espagnole, laquelle considèrerait que la situation est plus complexe qu’elle n’y paraît. «Le Maroc n’est plus un pays exportateur de l’immigration ou de transit mais une terre d’accueil», a-t-elle estimé. Selon cette même source, le Maroc s’est «retrouvé face à une problématique qui ne le concerne pas».

Jusqu’à quand ?

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses qui font de la cuisine marocaine une référence diététique

10 bonnes raisons de commencer Narcos

Marrakech : 7 lieux historiques à absolument découvrir

10 bonnes raisons pour te marier quand tu veux

6 prénoms les plus rares portés par des Marocains (3ème partie)

7 raisons de tomber amoureuse de Youssef Ben Hayoun Sadafi

15 comptes Snapchat de people à suivre d'urgence

10 signes qu'il n'est qu'un beau parleur

Tu sais que c'est la période des finaux quand...

Voici à quoi ressemblerait ta vie si Google n'existait pas