Publicité
Coup de théâtre dans le monde du permis de conduire au Maroc! Le lancement de la nouvelle banque de questions pour l’examen théorique a connu un début difficile. Le taux d’échec était de 80% le lundi 25 mars. Face à cette situation, Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, a annoncé l’annulation des résultats de cette journée.
« Les résultats du premier jour ont été très décevants », a déclaré le ministre lors d’un point de presse. « Je tiens à informer les candidats qui ont passé l’examen le lundi qu’ils auront la possibilité de le repasser sans que les résultats de cette journée ne soient pris en compte. »
Publicité
Un nouveau système pédagogique ambitieux
Le nouvel examen théorique s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017. Il vise à transformer l’éducation des conducteurs en s’appuyant sur une banque de questions plus riche et plus diversifiée.
« Il ne s’agit pas d’une simple épreuve, mais d’un projet ambitieux pour améliorer la formation des conducteurs et la sécurité routière dans le pays », a souligné M. Abdeljalil.
Des résultats en nette amélioration
Après une première journée difficile, les résultats des candidats se sont rapidement améliorés. Le mardi, le taux de réussite atteignait 35%, puis 40% le mercredi.
« Chaque jour, nous évaluons les performances et aujourd’hui, nous devrions atteindre environ 55% », a indiqué le ministre. « D’ici la fin de la semaine, nous espérons atteindre le taux de réussite habituel pour l’examen théorique. »
La NARSA encourage les candidats et les professionnels
La NARSA a appelé tous les professionnels des auto-écoles et les candidats à maintenir leur engagement dans cette réforme importante.
« Nous sommes convaincus que cette nouvelle banque de questions permettra d’améliorer la qualité de la formation des conducteurs et de réduire le nombre d’accidents de la route », a déclaré un porte-parole de la NARSA.
Publicité
Publicité