S’il y a un nom qui fait trembler les Etats-Unis actuellement, ce n’est plus Oussama Ben Laden comme il y a quelques années, mais c’est bien celui de Sandy. Plus besoin de vous présenter l’ouragan dont les ravages se font ressentir sur plusieurs états américains, et dont les pertes matérielles sont estimées de 0,1 à 0,2% du PIB (produit intérieur brut) américain. Sandy c’est aussi l’ouragan qui fait trembler les marchés financiers.
Publicité
Lundi 30 et Mardi 31 octobre, Wall Street était fermée en raison de Sandy. Pour rappel, la dernière fois où la bourse de New York était fermée pour cause de catastrophe naturelle remonte à 1985, lors de l’Ouragan Gloria.
Pour le moment, les analystes ne sont toujours pas d’accord sur le coût exact des dégâts, mais ce qui est sûr, c’est que les compagnies d’assurances n’apprécieront sûrement pas Sandy et ses dégâts, au vu du coût pharamineux engendré par cette catastrophe climatique. D’ailleurs ce n’est pas sans surprise que le cours de leurs actions s’est vu à la baisse.
Publicité
D’autre part, l’arrêt de production au sein des raffineries laisse envisager en forte demande par crainte de pénurie et par conséquent un prix de l’essence qui bondit.
Par les temps qui courent, il semble que rien ne puisse arrêter le monde de la finance. Rien à part Sandy !
Publicité
Publicité