L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et le snapchatteur marocain Zbarboooking sont en détention préventive depuis plus d’une semaine après une vidéo jugée insultante aux Marocains sur les réseaux sociaux.
Publicité
Le procès qui a commencé ce mercredi 14 avril a été reporté au 21 du mois courant. Les deux accusés sont poursuivis pour “diffusion d’une vidéo d’une personne sans son consentement», et «détournement de mineur”.
Publicité
L’avocat Me Mourad Elajouti a indiqué qu’avec les chefs d’accusation retenus, les deux hommes encourent des peines “pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison”.
Le troisième acolyte de la vidéo, l’acteur français Hedi Bouchenafa, a quitté le territoire marocain avant l’ouverture de l’enquête, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Pour rappel, l’acteur de la série Validé sur Canal+, Brahim Bouhlel a présenté ses « plus sincères excuses au peuple marocain », ce dimanche 4 avril au soir. Il explique que sa volonté était de « combattre les clichés » que « c’était complètement parodique » et qu’il « jouait un personnage » en essayant d’être drôle.
Brahim Bouhlel avait attisé un tollé sur les réseaux sociaux après avoir diffusé une vidéo dégradante sur le Maroc. Des blagues de goût douteux où il perpétue des clichés sur le royaume et où il diffuse des images d’enfants mendiants et en se moquant d’eux.
Publicité
Publicité