La CAN 2019 a été retirée au Cameroun, de manière officielle et irrévocable, hier soir au travers d’un communiqué. Pour accueillir son évènement phare, la CAF propose aux pays candidats de se présenter avant la fin du mois. Ahmad Ahmad compte même annoncer le nom du pays organisateur avant « la fin de l’année« . Soit, dans quelques semaines en l’occurence. Aujourd’hui, des bruits de couloir sortent des noms de pays, même si aucun ne s’est officiellement déclaré candidat. Le Maroc est pour sa part pressenti pour accueillir l’évènement.
Publicité

rfi.fr
Un phénomène très fréquent
Il faut dire que le phénomène d’un remplacement de dernière minute n’est pas nouveau sur le continent Africain. Voici une revue des CAN qui étaient prévues initialement dans un pays, mais qui ont été jouées ailleurs :
1988 : Maroc au lieu de la Zambie
Publicité
1996 : Afrique du sud au lieu du Kenya
2000 : Nigeria et Ghana au lieu du Zimbabwe
2013 : Afrique du sud au lieu de la Libye
2015 : Guinée Equatoriale au lieu du Maroc
2017 : Gabon au lieu de Libye
2019 : ???? au lieu de Cameroun
Qui pour remplacer le Cameroun ?
Maintenant que la CAN 2019 a été retirée au Cameroun, l’heure est aux questionnements quant au pays qui l’accueillera. Après l’annonce officielle, 3 noms de pays sont sortis du lot : l’Afrique du sud, l’Egypte, ainsi que le Maroc. Si ces deux derniers ont accueilli la CAN lors de ces 15 dernières années, le Maroc ne l’a plus fait depuis 1988, soit 30 ans exactement.
L’Afrique du Sud et le Maroc n’ont pas encore communiqué sur le sujet. On sait que notre pays s’active dans les coulisses pour que la compétition africaine se joue sur son sol, en juin prochain. A ce titre, Kooora.com affirme que la fédération égyptienne de football soutient le Maroc pour l’organisation de la CAN 2019. Cette information prend de contre pied la rumeur selon laquelle l’Egypte voudrait accueillir la CAN. Par contre, elle est confortée par le Twit d’un membre de la même fédération, qui affirme qu’il existerait un consensus pour que le Maroc accueille la compétition, même si aucun pays ne s’est officiellement déclaré.
Un « cabinet » va être mis en place pour lancer un appel d'offres et « déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année ». https://t.co/MOUhYYqUx3
— Yassine Khiri (@Khiri_Yassine) November 30, 2018
Publicité
Publicité