fbpx

Qui pour accueillir la CAN 2019 ?

Par le 2 décembre 2018 à 11:22

La CAN 2019 a été retirée au Cameroun, de manière officielle et irrévocable, hier soir au travers d’un communiqué. Pour accueillir son évènement phare, la CAF propose aux pays candidats de se présenter avant la fin du mois. Ahmad Ahmad compte même annoncer le nom du pays organisateur avant « la fin de l’année« . Soit, dans quelques semaines en l’occurence. Aujourd’hui, des bruits de couloir sortent des noms de pays, même si aucun ne s’est officiellement déclaré candidat. Le Maroc est pour sa part pressenti pour accueillir l’évènement.

Publicité

rfi.fr

Un phénomène très fréquent

Il faut dire que le phénomène d’un remplacement de dernière minute n’est pas nouveau sur le continent Africain. Voici une revue des CAN qui étaient prévues initialement dans un pays, mais qui ont été jouées ailleurs :

1988 : Maroc au lieu de la Zambie

Publicité

1996 : Afrique du sud au lieu du Kenya

2000 : Nigeria et Ghana au lieu du Zimbabwe

2013 : Afrique du  sud au lieu de la Libye

2015 : Guinée Equatoriale au lieu du Maroc

2017 : Gabon au lieu de Libye

2019 : ???? au lieu de Cameroun

Qui pour remplacer le Cameroun ?

Maintenant que la CAN 2019 a été retirée au Cameroun, l’heure est aux questionnements quant au pays qui l’accueillera. Après l’annonce officielle, 3 noms de pays sont sortis du lot : l’Afrique du sud, l’Egypte, ainsi que le Maroc. Si ces deux derniers ont accueilli la CAN lors de ces 15 dernières années, le Maroc ne l’a plus fait depuis 1988, soit 30 ans exactement.

L’Afrique du Sud et le Maroc n’ont pas encore communiqué sur le sujet. On sait que notre pays s’active dans les coulisses pour que la compétition africaine se joue sur son sol, en juin prochain. A ce titre, Kooora.com affirme que la fédération égyptienne de football soutient le Maroc pour l’organisation de la CAN 2019. Cette information prend de contre pied la rumeur selon laquelle l’Egypte voudrait accueillir la CAN. Par contre, elle est confortée par le Twit d’un membre de la même fédération, qui affirme qu’il existerait un consensus pour que le Maroc accueille la compétition, même si aucun pays ne s’est officiellement déclaré.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Découvrons le healthy lifestyle autrement avec ces deux blogueuses marocaines et leurs recettes mettant l'eau à la bouche

Quand nos héros de dessins animés d'enfance deviennent marocains

8 endroits pour un rencard à Rabat à 0 dirhams

9 images qui prouvent que Hassan II était un papa attentionné envers ses enfants

15 pensées que tu as quand tu rencontres ta colloc' pour la première fois

Les 20 maillots de bain les plus WTF

7 astuces pour réussir son entretien Skype

Tout savoir sur le Burn out amoureux

Toi petit vs toi maintenant : 8 différences dont tu viens de te rendre compte

8 choses que tu constates quand ton statut change d’un étudiant en adulte responsable