Publicité
Le Maroc atteint un niveau record de plus de 363 milliards de dirhams de réserves de change en mars 2023, grâce à une sortie internationale du Trésor de 2,5 milliards de dollars le mois dernier. Selon Attijari Global Research, cela représente un bond historique de 360 milliards de dirhams qui a épaté les analystes.
Le marché interbancaire est resté stable cette semaine avec des taux alignés sur le taux directeur de 3%. Bien que l’indice MONIA ait reculé de 4 points de base en une semaine à une moyenne hebdomadaire de 2,90%, les experts d’Attijari Global Research estiment que tout est sous contrôle.
Publicité
Quant à Bank Al-Maghrib (BAM), elle a réduit son intervention sur le marché monétaire de 11,7 milliards de dirhams en une semaine, atteignant un total de 77,4 milliards de dirhams. Les opérations à long terme ont été stables à 34 milliards de dirhams depuis fin mars, tandis que les placements quotidiens moyens du Trésor avec prise en pension et à blanc se maintiennent à des niveaux élevés de 39,8 milliards de dirhams.
Et voilà ! Avec toutes ces données économiques, le Maroc semble bien parti pour une année record en matière de finances publiques !
Publicité
Publicité