Selon El Otmani, le déconfinement serait difficile à instaurer

Par le 8 mai 2020 à 14:07

Sur l’écran de nos chaînes télévisées nationales, le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a abordé différents sujets qui intéressent l’opinion marocain aujourd’hui.

Publicité

1. Le déconfinement

Le premier point abordé par El Otmani était celui du déconfinement, lorsqu’il a affirmé que celui-ci est « plus difficile que son instauration vu qu’il dépend de la situation épidémiologique », et que le but du gouvernement est d’éviter une nouvelle propagation du coronavirus « tout en continuant à progresser en dépit des sacrifices consentis ».

Publicité

Il a également souligné que « la bataille est encore longue », tout en mentionnant que les ministères de la Santé et de l’Intérieur élaborent toujours des scénarios pour l’après confinement, et que ces derniers seront partagés avec le public au bon moment avant de rajouter que le gouvernement ne dispose d’aucune vision définitive pour la période post-crise, soit la période du déconfinement au-delà du 20 mai.

2. L’impact de la crise sur l’économie

Le deuxième point abordé s’agissait de l’impact de la crise actuelle sur le secteur économique, que personne ne peut estimer, d’après les paroles de Saâd Dine qui a rajouté que le gouvernement se rend compte des difficultés économiques que les 62% entreprises en arrêt temporaire ou définitif rencontrent actuellement. Il a également annoncé qu’il va les accompagner « dans l’élaboration de scénarios de relance. »

3. La situation épidémiologique du pays

Quant au troisième et dernier point abordé par le chef exécutif, il s’agissait de la situation épidémiologique du pays qui est désormais maîtrisée vu que le nombre de guérisons quotidiennes dépasse les nouveaux cas enregistrés. « Plus de 90% des cas confirmés sont en état de santé jugé bénin » annonce Saâd Dine sans oublier que le taux de létalité a baissé en demeurant  à 3,3%.

Le résultat fructueux des mesures préventives et des procédures appliquées tout au long du confinement a pu nous éviter le pire notamment 200 décès par jour.

Passionnée de lecture, d'écriture et de cuisine internationale. Mes passions sont mes priorités dans la vie ❤️

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Comment reconnaître une 'Drama Queen' ?

”Kayna” avait tout son sens pendant ces moments où on ne savait pas quoi dire

13 sublimes endroits que les Marocains adoreront visiter en Russie

Notre sélection des 10 meilleures boites de nuit du Maroc

À la découverte du Marocain Taha Aziz, ce mordu de la production cinématographique

8 situations que seules les personnes qui font plus jeunes que leur âge connaissent

Les véritables raisons derrière le choix de ces destinations par les jeunes marocains

6 personnes pour qui tu as eu le béguin

9 choses à ne surtout pas faire à Marrakech

Quiz : Compose ta pizza et on te dira quel beau-gosse marocain est fait pour toi