Sofia : Le film qui remet en cause l’article 490 du code pénal marocain

Par le 16 septembre 2018 à 17:36

Punies de l’emprisonnement d’un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles. – Article 490 du code pénal marocain.
Un article qui fait l’éclat

Un article dont le concept a fait grand écho non seulement dans les propos de l’ancienne ministre de la famille, la solidarité et du développement social Nouzha Skalli, réclamant la dépénalisation des relations hors mariage, mais également dans le nouveau film de Meyem Benm’Barek, intitulé SOFIA.

Publicité

La réalisatrice témoigne à l’égard de son film aussitôt que de l’article ci-dessus :  » C’est une situation forcément compliquée car la mère comme le père, sont susceptibles d’être poursuivis par la justice et d’écoper d’une peine de prison. Du coup, le mariage est la seule issue possible. Mon histoire est née tout naturellement en me demandant comment un drame comme celui-ci pouvait être le révélateur du fonctionnement d’une société dans tous ses aspects ».

Publicité

Par ailleurs, le film ne manque pas d’attiser davantage d’attention. D’autant plus qu’il a remporté le 19 mai dernier le prix du scénario dans la catégorie « certain regard » du festival de Cannes. « Une récompense pour toute l’équipe du film », décline la réalisatrice.

huffpostmaghreb.com

Synopsis

Sofia, une jeune Casablancaise âgée de 20 ans, se trouve du jour au lendemain enceinte. Désaxée, elle trouve sa cousine Lena à ses côtés en vue de l’aider dans sa quête du père pour que d’une part, l’accouchement soit fait dans des conditions légales et d’une autre part, lever le voile sur la nature de la relation qui liait Sofia au prétendu père.

Maha Alemi (Sofia), Sarah Perles

Basé sur des faits réels

L’histoire du film ne fait pas le fruit du hasard. Au contraire, elle est basée sur des faits réels. Il s’agit plutôt à l’origine d’une fille mineure recueillie autrefois par les grands-parents de la réalisatrice. Se trouvant enceinte, un mariage a dû ainsi être organisé, toujours selon Meyem Benm’Barek.

Soyez branchés !

Tout au plus, la bande annonce à trait discret, ne révèle pas entièrement les faits, laissant un croissant brun de suspens qui, sans le moindre doute, rend tout téléspectateur perplexe avec une seule question : Qu’arrivera-t-il à la jeune Sofia ?

Trouvez la réponse à votre question à partir du mercredi prochain dans toutes les salles de cinéma marocains.

Jeune marocaine ayant une grosse passion pour l'écriture, vous l'aurez certainement ressenti à travers mes écrits, preuve que vous avez du bon goût et que vous aussi, vous POUVEZ écrire, qu'attendez-vous ? Commencez !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Voici pourquoi être un chat est mieux qu'être humain

Comment 'soi-disant' reconnaître un Weld Nass ?

10 comptes Instagram de jeunes Marocaines à suivre de toute urgence

12 excuses qu'on se donne pour ne pas se réveiller le matin

5 livres incontournables que tout professionnel du marketing digital devrait lire

Photos : Un "zoo humain" où on exposait les personnes malformées

Un marocain figure dans le classement des 15 personnes les plus riches d'Afrique

10 signes que vous êtes un obsédé de GOT

10 choses que vous ignorez probablement sur les roux

17 choses que seuls 'l'wakala' connaissent