fbpx

Un passager de l’ONCF obtient 20.000 dirhams contre les retards des trains

Par le 8 février 2019 à 10:02 - 190 réactions

Les fameux retards des trains continuent de faire couler de l’encre. Un passager vient d’obtenir gain de cause contre l’ONCF.

Publicité

Selon médias24, un avocat stagiaire, inscrit au barreau de Casablanca, a remporté en fin janvier son procès contre l’Office National des Chemins de Fer pour les nombreux retards des trains. L’ONCF a été condamné à verser 20.000 dirhams d’indemnités à la victime après avoir déposé une plainte en juillet 2018 et demandé des dommages et intérêts estimés à 80.000 dirhams, contre l’ONCF pour avoir failli à ses « obligations contractuelles ».

Publicité

Selon la même source, le plaignant a mentionné toutes les fois où il a failli à ses engagements professionnels, dont une audience au tribunal, ou une formation organisée par l’ordre des avocats à Casablanca, suite aux retards des trains, tout en joignant les billets et les attestations de retard d’une durée allant de 15 minutes à 2 heures. Des retards répétitifs qui ont pénalisé l’avocat.

Notons, que l’article 479 du code de commerce, mentionne que « si le départ est retardé, le voyageur a droit aux dommages-intérêts” ou encore “lorsque à cause du retard, le voyageur n’a plus d’intérêt à accomplir le voyage, il a en outre le droit de résoudre le contrat ou de répéter le prix du transport qu’il a payé.”

Par ailleurs, l’Office s’est défendu en estimant que le retard est « une chose normale » suite aux travaux engagés sur les installations ferroviaires, qui selon le tribunal,  n’excusent pas ces retards.

Les dédommagements seront toutefois supportés par l’assureur de l’ONCF, Wafa Assurance.

Journaliste et animatrice de formation, mon métier est ma passion. Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur absolu est les animaux.

Publicité

Les indémodables

L'histoire derrière les couleurs des objets de la vie quotidienne

Envie d'inspiration pour votre nouvelle demeure ?

Voici une liste des choses que fait /t'apporte ta tante de l'étranger

Premier jour au bureau : Compte-rendu en 15 points

7 choses que les amoureux de Nutella doivent savoir

8 classiques de la musique écrits sous effet de drogues

Notre vie entre les années 90 et aujourd'hui en photos

Classement des 10 plus vieux musées au Maroc

Quand nos héros de dessins animés d'enfance deviennent marocains

À 60 ans, cette féministe marocaine a atteint le sommet du mont Kilimandjaro pour défendre l'émancipation de la femme marocaine