VIDÉO : l’Algérie vise la tête du classement mondial dans la production de phosphate

Par le 22 novembre 2023 à 11:26

Publicité

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a récemment suscité l’étonnement en affirmant que l’Algérie deviendrait bientôt le premier producteur de phosphate en Afrique, voire dans le monde. Cette déclaration, faite devant une foule enthousiaste, a toutefois omis de reconnaître les acteurs clés du marché mondial du phosphate, tels que le Maroc, les États-Unis et la Chine. Certains experts ont critiqué cette vision, la qualifiant d’irréaliste et soulignant les défis économiques liés aux réserves de phosphate en Algérie, qui contrastent avec la richesse des réserves marocaines.


Un ancien haut fonctionnaire du ministère de l’Énergie et des Mines a exprimé ses réserves, expliquant que les réserves algériennes de phosphate ne dépassent pas deux milliards de tonnes, avec une teneur faible de 10%. En comparaison, le Maroc détient 70% des réserves mondiales, évaluées à 50 milliards de tonnes. Les données de l’US Geological Survey en 2022 confirment cette suprématie marocaine. Ces critiques remettent en question la viabilité économique des projets annoncés par Tebboune, soulignant que des pays comme le Maroc, le Brésil et les États-Unis dominent actuellement la production mondiale de phosphate en raison d’une demande croissante.

En outre, les experts soulignent l’absence de l’Algérie dans les projets d’expansion de la production de phosphate, actuellement en cours dans des pays tels que le Brésil, le Kazakhstan, le Mexique, la Russie et l’Afrique du Sud. Cette omission suscite des doutes quant à la capacité de l’Algérie à rivaliser sur le marché mondial du phosphate. En somme, la déclaration optimiste de Tebboune semble déconnectée de la réalité économique de l’industrie mondiale du phosphate.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Mon beau Maroc : Oued Laou, le havre de paix

Si Halloween était Marocain, comment seraient nos costumes ?

Ces phrases encore plus fortes qu'un "Je t'aime''

6 séries turques dont les marocaines sont accros

15 émotions par lesquelles tu passes quand tu sais que Septembre c'est bientôt

Tout sur Kandisha, la nouvelle collection de bijoux de Rhita Benjelloun

Trolltunga, le précipice le plus vertigineux de la planète

12 signes qui prouvent que vous êtes un(e) vrai(e) bouquineur(se)

14 produits pour une fraîcheur instantanée

Qui est Sidi Larbi Cherkaoui, le chorégraphe marocain qui séduit New York ?