fbpx

VIDÉOS : Quand Bourita, Hammouchi, Lekjaa et Mansouri se laissent aller au match Maroc-Canada

Par le 2 décembre 2022 à 9:18

Publicité

Hier, le Maroc s’est imposé face au Canada par une victoire sans appel de deux à un. L’exaltation était à son comble aussi bien à Doha qu’au Maroc à travers le monde. Les marocains ont célébré cette belle victoire historique qui remonte à 1986. Cela fait longtemps que les lions n’ont pas offert un tel cadeau à leurs fans.

M. Nasser Bourita (Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger),  Abdellatif Hammouchi (Directeur Général de la Direction générale de la sûreté nationale), Mohammed Yassine Mansouri, (Directeur général de la Direction Général des Etudes de la Documentation) et Fouzi Lekjaa (Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances) se font remarquer par leur débordement de joie, et sans manières gesticulant, sifflant et sautillant comme tout marocain lambda fier de son pays.

Publicité

L’on comprend la grande joie. L’équipe nationale nous a offert un beau spectacle en cette Coupe du Monde, mais de là à voir nos décideurs tirés à quatre épingles en exaltation sur les gradins, protester en sifflant avec leurs deux doigts dans la bouche, cela sort de l’ordinaire. Nous sommes loin derrière cette image à laquelle nous sommes habituée, celle de voir nos ministres derrière leurs bureaux faire des déclarations officielles avec un ton grave et autoritaire.

Ce rapprochement entre catégories sociales fait à la fois rire et déclenche émotion. Voilà qu’en l’espace d’un match et quel match, les frictions entre masse populaire et ministres s’estompent, que la cause nationale l’emporte sur tout le reste.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

L'anxiété n'est pas une blague et ça mérite qu'on en parle

11 raisons pour lesquelles on aime Ramadan

Les personnalités arabes qui ont marqué l’histoire

Notre vie entre les années 90 et aujourd'hui en photos

10 choses à faire quand l'ennui vous guette

Mon beau Riad : Fès, entre tradition et modernité

Voici les 10 phobies les plus ridicules au monde

Et si les acteurs de How I Met Your Mother étaient marocains ?

11 choses qui t'arrivent quand tes cousins zmig-zmags rentrent au bled

10 photos, 1 pays, saurez-vous deviner duquel il s’agit (2) ?