VIDÉOS : Quand Bourita, Hammouchi, Lekjaa et Mansouri se laissent aller au match Maroc-Canada

Par le 2 décembre 2022 à 9:18

Publicité

Hier, le Maroc s’est imposé face au Canada par une victoire sans appel de deux à un. L’exaltation était à son comble aussi bien à Doha qu’au Maroc à travers le monde. Les marocains ont célébré cette belle victoire historique qui remonte à 1986. Cela fait longtemps que les lions n’ont pas offert un tel cadeau à leurs fans.

M. Nasser Bourita (Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger),  Abdellatif Hammouchi (Directeur Général de la Direction générale de la sûreté nationale), Mohammed Yassine Mansouri, (Directeur général de la Direction Général des Etudes de la Documentation) et Fouzi Lekjaa (Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances) se font remarquer par leur débordement de joie, et sans manières gesticulant, sifflant et sautillant comme tout marocain lambda fier de son pays.

Publicité

L’on comprend la grande joie. L’équipe nationale nous a offert un beau spectacle en cette Coupe du Monde, mais de là à voir nos décideurs tirés à quatre épingles en exaltation sur les gradins, protester en sifflant avec leurs deux doigts dans la bouche, cela sort de l’ordinaire. Nous sommes loin derrière cette image à laquelle nous sommes habituée, celle de voir nos ministres derrière leurs bureaux faire des déclarations officielles avec un ton grave et autoritaire.

Ce rapprochement entre catégories sociales fait à la fois rire et déclenche émotion. Voilà qu’en l’espace d’un match et quel match, les frictions entre masse populaire et ministres s’estompent, que la cause nationale l’emporte sur tout le reste.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces 10 arbres que vous ne trouverez nul part ailleurs

10 conseils pour dépasser le complexe du S1 et réussir vos études universitaires au Maroc

Ce qui se passe dans la tête d'une fille lorsqu'elle lit le téléphone de son copain

5 choses qui prouvent que les relations débutées au lycée perdurent

5 expressions françaises enfin expliquées

Les 9 fautes de français les plus communes

7 raisons de tomber amoureuse d'un ingénieur informaticien

Voilà comment la femme énerve l'homme

9 films marocains qui nous ont fait pleurer

20 ans et quelques bribes? Ceci est pour toi