fbpx

10 types de vendeurs que tu rencontres à la ‘Joutia’

Par

Qui de nous n’a pas rencontré ce genre de vendeurs en allant faire un tour au souk ou à la ‘Joutia’ pour acheter quelque chose. On vous laisse ainsi redécouvrir les 10 types de vendeurs que vous avez sûrement rencontrés un jour :

Publicité

1. Le hurleur 

C’est le vendeur le plus connu qui envenime le marché marocain avec des répliques telles que : « Mia w Stiiine Mia w Stiiiine » ou bien « a Rkha w rebaja :D ».

Publicité

2. Le dragueur serviable 

Quand t’es une fille, il devient un beau parleur mais aussi très serviable « chkhassek a lala », « nemchi njibeha lkhti men lhanout li 7daya hiya louwla ».

3. Le vendeur acheteur 

Tu le rencontres surtout dans les marchés aux puces, il s’avance vers toi et te propose de te racheter ce que tu as sur toi (un cartable, une console ou encore ton téléphone).

4. Imitation Guy 

Alors lui il devrait travailler en politique, il peut essayer de te convaincre que le sac CHANNEL (oui avec deux N) est un produit d’origine.

5. L’indisponible

Tu rentres en boutique, tu trouves ce qui te plaît et au moment de demander le prix, le jeune homme assis te répond que le proprio n’est pas là. Logique !

6. Le vendeur ambulant 

Aussi appelé « moul ndader » ou « moul les montres », il est connu pour être persistant, voire collant, avec les passants pour te vendre sa contrefaçon.

giphy

7. Le grand soldeur 

Ce n’est pas à Zara ou Mango que le prix d’une robe neuve baisse de 90% pour finir une vente. Après, une robe d’une boutique sans marque au prix d’origine de 1200dh, une promo de 90% c’est la moindre des choses.

 

8. Le croyant 

Inutile de débattre avec ce type de vendeurs, car il va vous jurer sur sa vie et celle de toute sa famille qu’il ne vous cache rien : « Wellahila jdid a khalti » et «  wellah man9ed ndir 7ssen men had tamane bellah».

9. McOmar/Hassan 

Les fameux vendeurs de casse-croûtes des Joutias font aussi partie de la troupe, leur point commun avec les autres vendeurs ? leurs produits datent aussi.

10. Le voleur 

C’est notre préféré, il se dirige vers toi encore essoufflé après avoir volé un smartphone qu’il te le propose déjà à un prix ridicule. Dès que tu refuses il regarde derrière lui et se remet à courir. :D

Étudiant en économie à l'Université de Rouen, curieux dans l’âme j'aime voyager et découvrir de nouvelles choses. Passionné de sport,de musique électronique et de cinéma. je m'assurerai de partager avec vous les buzz du moment

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

17 plats répugnants que vous devriez essayer un jour

Ces 7 résolutions que l'on se fixe à chaque début d'été et que l'on a du mal à tenir

Tu as déjà passé ton permis ? On t'a forcément soutiré 300 DH pour l'ingénieur

Photos : À quoi ressemblaient les étudiants marocains d'autrefois ?

Tout savoir sur la bipolarité, un trouble encore méconnu

Les acteurs de Game of Thrones entre réalité et fiction

9 raisons d'adorer les trains marocains

10 food bloggers marocaines à suivre de toute urgence sur Instagram

Tu es marocain(e) et ton crush l'est aussi, alors prépare-toi à ça...

15 techniques de séduction innovantes adoptées par le Marocain