20 Août, dans la matinée, deux policiers surprennent en « flagrant délit d’adultère » deux dirigeants du Mouvement Unicité et Réforme. Outrage à la moralité d’une formation politique, les réseaux sociaux montent sur les créneaux. Le scandale, jugé dégradant et abjecte par l’opinion publique, soulève du remous au sein du MUR et du PJD.
Publicité
Qui a fait quoi, quand, où et comment ? WLB répond à toutes vos questions.
1. Sur le banc des accusés
Deux personnes sont impliquées: Moulay Omar Benhammad et Fatima Nejjar, deux dirigeants du Mouvement Unicité et Réforme, une association religieuse considérée comme étant le bras idéologique du PJD. Benhammad est surtout connu pour sa tristement célèbre fatwa interdisant les échanges de mots d’amour sur Facebook. Idem pour Fatima, qui elle, s’est distinguée par un prêche dans lequel elle appelle les étudiantes « à ne pas céder au vice et à ne pas rire avec des hommes ». Pour la pieuse Fatima, ce genre de rire entre dans le « domaine de la fornication ». Le contraste est nettement perceptible.
Publicité
2. De quoi les accuse-t-on ?
Selon la presse électronique, les deux dirigeants du MUR ont été surpris en « flagrant délit d’adultère » à bord d’une voiture parquée devant une plage de la région Mansouriah. Les deux amants sont illico arrêtés pour ensuite être remis à la gendarmerie royale qui les place directement en détention.
3. Quelle a été leur réaction ?
Le média électronique ahdath.info fait savoir que Omar Benhammad avait déclaré aux autorités que Nejjar était sa compagne, pour ensuite affirmer qu’ils étaient mariés selon un mariage religieux/coutumier. La même source atteste que Benhammad avait tenté, lors de son interpellation, de corrompre la police.
4. Qu’en est-il de la justice marocaine ?
Pour l’heure, les deux amants sont en liberté provisoire. Toutefois, le procureur du roi chargé de cette affaire maintient la poursuite en justice. Leur procès est fixé pour la date du 1er septembre.
5. Que dit le MUR sur ce scandale ?
La colère se fait ressentir au sein du MUR. Dans un communiqué officiel publié hier, le mouvement religieux annonce le gel de l’adhésion des deux vice-présidents. Il affirme également « son rejet total du mariage coutumier et son soutien à la loi relative au mariage ».
Affaire à suivre
Publicité
Publicité