☰

Un “exercice” raciste et sexiste à l’école primaire Renan suscite l’indignation

Par le 26 mars 2021 à 15:20

L’école primaire Ernest Renan de Casablanca fait parler d’elle, ce jeudi 25 mars, avec une affaire qui a suscité une indignation et une condamnation unanime.

Publicité

Les élèves de CM2 avaient reçu un cours de sciences, avec un exercice intitulé “Où vivent les grands singes ?” où il fallait identifier une femme d’origine subsaharienne, placée entre un gorille, un bonobo, un ourang outang et un chimpanzé.

Publicité

Peu de temps après, les parents ont donné l’alerte. Celle-ci a été relayée par le comité Parité et Diversité de 2M.

Quelques heures plus tard, le directeur de l’école envoie un mail aux parents. Il évoque “un exercice qui a pu, à juste titre, choquer votre sensibilité” et précise qu’il s’agit d’une “maladresse inexcusable qui peut conduire à des amalgames”. Il conclut son mail par des excuses de l’école.

Plus tard dans la soirée, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) adresse un mail aux parents en évoquant une “consternation” après le contenu de l’exercice raciste et sexiste. L’AEFE a décidé “d’ouvrir une enquête administrative” après cette “faute grave.”

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu sais que tu as été élevé(e) dans une famille de médecins quand...

Tu es toujours en retard ? Tu vas te reconnaître dans cette liste

Top 20 des répliques à OUBLIER pour draguer

25 films qui te donnent envie de rester célibataire

Mehdi Ben Barka, un espion selon les renseignements tchèques ?

10 génériques des dessins animés de notre enfance

7 moments où le Wifi t’a sauvé au boulot

Festivals : 8 choses à mettre dans son sac

7 personnages et histoires dont nous avions peur quand nous étions petits

8 mots qui prennent un tout autre sens lorsque vous êtes une femme